مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 4, Numéro 1, Pages 1010-12028

فعالية برنامج تعليمي باستخدام الحاسوب في تحسين صعوبة التمييز بين الحروف المتشابهة - دراسة ميدانية على خمس حالات من تلاميذ السنة الثالثة من التعليم الابتدائي بمستغانم- L'efficacité D'un Programme Didactique à L'aide D'un Ordinateur Pour Améliorer La Distinction Entre Les Lettres Similaires. Etude Pratique Sur Cinq Cas D'élèves De La Troisième Année Primaire à Mostaganem

الكاتب : كريمة علاق . نور الدين لكحل .

الملخص

الملخص: تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن فعالية برنامج تعليمي باستخدام الحاسوب في تحسين صعوبة التمييز بين الحروف المتشابهة لدى خمس (5) حالات من تلاميذ السنة الثالثة من التعليم الابتدائي،تم اختيارهم بطريقة قصدية ، واستخدام المنهج التجريبي، وبناء برنامج تعليمي ودراسة فعاليته بالاستعانة بالأساليب الإحصائية المتمثلة في المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، اختبار 'ت' وجاءت النتائج لصالح فعالية البرنامج التعليمي في تحسين صعوبة التمييز بين الحروف المتشابهة لدى حالاتنا متمثلة في: - وجود فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة 0,05 بين الاختبار القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية بعد تطبيق البرنامج في تحسين صعوبة التمييز بين الحروف المتشابهة لصالح الاختبار البعدي. -وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين المجموعتين الضابطة والتجريبية في القياس البعدي بعد تطبيق البرنامج التعليمي باستخدام الحاسوب في تحسين صعوبة التمييز بين الحروف المتشابهة لصالح المجموعة التجريبية. le résumé: L'étude vise à révéler l'efficacité d'un programme didactique à l'aide d'un ordinateur pour améliorer la distinction entre les lettres similaires chez cinq (5) cas d'élèves de la troisième année primaire, choisis délibérément, en utilisant l'approche expérimentale ; la construction du programme didactique et l’étude de son efficacité ont été vérifiés par les moyens statistiques suivants : la moyenne statistique ; l'écart type, le « t » test pour étudier les différences entre le près/post test du groupe expérimental et la différence entre le groupe témoin et expérimental dans le post/test. Les résultats sont en faveur de l'efficacité du programme didactique Pour améliorer la distinction entre les lettres similaires chez notre échantillon et révèlent aussi : - des différences statistiquement significatives au niveau de la signification 0,05 entre le pré-test et post-test du groupe expérimental après l'application du programme pour l’amélioration de la distinction entre les lettres similaires en faveur du post-test. - des différences statistiquement significatives entre le groupe témoin et expérimental dans le post-test après l'application du programme didactique pour l’amélioration de la distinction entre les lettres similaires en faveur du groupe expérimental.

الكلمات المفتاحية

البرنامج التعليمي ؛ الديسلكسيا ، الحاسوب، التمييز بين الحروف المتشابهة. Programme didactique; la distinction entre les lettres similaires; l’ordinateur ; la dyslexie ..