مجلة البحوث التربوية والتعليمية
Volume 13, Numéro 1, Pages 373-392
2024-03-31

علاقة الإدماج بالدافعية للإنجاز والتحصيل الدراسي لدى الأطفال المعاقين سمعيا المدمجين وغير المدمجين

الكاتب : دحلال فاطمة الزهراء . عنو عزيزة .

الملخص

الملخص: تهدف الدراسة الحالية إلى التّعرّف على العلاقة بين الإدماج والدّافعيّة للإنجاز والتّحصيل الدّراسي للتّلاميذ المعاقين سمعيًّا المدمجين وغير المدمجين. حيث توصّلنا إلى الاجابة عن التّساؤلات المطروحة، إذ وجدنا أنّ هناك فروقًا في مستوى الدافعية للإنجاز بين التلاميذ المدمجين وغير المدمجين، وليست هناك فروق في درجات التّحصيل الدراسي بين التلاميذ المدمجين وغير المدمجين، وهناك علاقة بين الادماج والتحصيل الدّراسي، وهذا يعني أنّ عدم وجود فروق في التّحصيل الدراسي بين العيّنتين قد يكون راجعًا لأسباب أخرى غير الدّافعية أو الادماج. RESUME : La recherche actuelle vise à identifier la relation entre l'inclusion, la motivation pour la réussite et la réussite scolaire des étudiants malentendants intégrés et non intégrés. Nous avons atteint la réponse aux questions soulevées, car nous avons constaté qu'il existe des différences dans le niveau de motivation pour la réussite entre les étudiants intégrés et non intégrés, et qu'il n'y a pas de différences dans les résultats scolaires entre les étudiants intégrés et non intégrés, et il existe une relation entre l'intégration et la réussite scolaire, ce qui signifie qu'il n'y a aucune différence dans la réussite scolaire entre les deux échantillons, ce qui peut être dû à des raisons autres que la motivation ou l'intégration.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الإدماج ، الدافعية للإنجاز ، التحصيل الدراسي، الإعاقة السمعية. LES MOTS CLES: Inclusion, Motivation D’accomplissement, Rendement Scolaire, Handicap Auditif.