journal algérien de médecine
Volume 31, Numéro 3, Pages 54-57
2023-10-05

Mise En évidence De L’artère De Salmon A Propos D’un Cas (artère Fixatrice De La Crosse De L’artère Thyroïdienne Inférieure)

Auteurs : Amrane Chafika Yasmina . Yebka Assia . Benleghib Nacira . Hamzaoui Bahia . Boukabache Leila . Bendjeloul Maya . Boulacel Abdelhamid .

Résumé

La vascularisation artérielle du corps thyroïde est assurée par les deux artères thyroïdiennes supérieures, les deux artères thyroïdiennes inférieures, une artère thyroïdienne moyenne inconstante. L'artère thyroïdienne supérieure est la plus volumineuse, En somme les risques auxquels est exposée l’artère thyroïdienne inférieure, sont liés à la complexité et à la grande variabilité anatomique de différents paramètres. Notre étude anatomique est basée sur l'étude de l'artère thyroïdienne inférieure, notamment son trajet qui est en double crosse qui se rattache à la présence d’une artère très rarement décrite l’artère de Salmon et ses branches de division. Cette considération, a motivé ce travail anatomique, basé sur une série de dissections de la région. Matériels : Notre matériel d’étude est représenté par des sujets anatomiques. Les dissections ont été réalisées au niveau du laboratoire d’Anatomie Normale du Centre de Don D’organe de Clermont-Ferrand en France en 2009. Méthode : nous avons réalisé une injection intravasculaire au latex coloré à partir de la subclavière avec une seringue 5cc. Résultats : nous avons pu identifier les branches collatérales et terminales de l’artère thyroïdienne inférieure. Nous avons, particulièrement, pu mettre en évidence un rameau musculaire prévertébral, se détachant de la première crosse de l’artère thyroïdienne inférieure, destiné au muscle long du cou. Ce rameau serait à l’origine de la formation de la première crosse que fait l’artère thyroïdienne inférieure. Discussion : selon la revue de la littérature un seul cas a été rapporté par PATURET.G après celui de SALMON. Cette artère fixe la crosse de l’artère thyroïdienne inférieure de Salmon en s’accrochant à la gaine du muscle long du cou et devient l’artère fixatrice de la crosse de l’artère thyroïdienne inférieure (5%). Conclusion Cette artère serait-elle à l’origine des variations du trajet de l’artère thyroïdienne inférieure ? Cependant pour confirmer ces données ; une étude ultérieure plus approfondie est souhaitable.

Mots clés

artères du corps thyroïde. ; , Artère thyroïdienne inférieure ; Thyroïdectomie

Anévrisme De La Crosse Aortique Distale Englobant L’origine De L’artère Sous Clavière Gauche : à Propos D’un Cas

Lakehal Redha .  Bendjaballah Soumaia .  Aimer Farid .  Bouharagua Rabeh .  Khaled Khacha .  Bouzid Abdelmalek . 
pages 186-188.


Faux Anévrisme De La Crosse Aortique Fistulisé Dans Le Poumon Gauche: à Propos D’un Cas

Bendjaballah, Soumaya .  Lakehal Redha .  Aimer Farid .  Bouharagua Rabeh .  Boukarroucha Radouane .  Brahami Abdelmalek . 
pages 82-83.


Tuberculose Thyroïdienne : à Propos D'un Cas

Echaoui N. .  Ali Rachedi D. .  Larkem M. .  Megherbi T. .  Lankar A. . 
pages 31-32.


Section Totale De L’artère Humérale Par Une Barre En Fer Lors D’une Chute D’un échafaudage : à Propos D’un Cas

Aimar Farid .  Lakehal Redha .  Bouharagua Rabeh .  Boukarroucha Redouane .  Bendjaballah Soumaya .  Brahami Abdelmalek . 
pages 121-123.