مجلة دراسات نفسية وتربوية
Volume 8, Numéro 15, Pages 126-144
2017-01-01

مشكلات التواصل اللفظي لدى تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط

الكاتب : عبد العزيز محي الدين .

الملخص

يعد التواصل نشاطا فرديا وجماعيا في نفس الوقت يرافق الممارسة اليومية للإنسان في كل الأزمنة وفي كل الأماكن، سواء لإيصال المعلومات والأفكار أو تبادل الخبرات بين فردين أو مجموعة أفراد. وهذا ما يجعلنا نستفسر حول مفهوم التواصل وعناصره واضطراباته. ويهدف هذا المقال إلى إبراز أهمية دراسة مشكلات التواصل لدى تلاميذ التعليم المتوسط، وعلى وجه التحديد مشكلات التواصل اللفظيلدى هذه الفئة، وتأثير هذه المشكلات على التلميذ. La communication active, individuellement et collectivement en même temps, accompagné de la pratique quotidienne de l'être humain en tout temps et en tous lieux, à la fois pour la livraison des informations et des idées et l'échange d'expériences entre les deux individus ou groupe d'individus. Ceci est ce qui nous fait savoir davantage sur le concept de communication et de ses composantes et de troubles. Cet article vise à souligner l'importance de l'étude des problèmes de communication entre les élèves de l'enseignement de l'école moyenne, et les problèmes de communication spécifiquement verbales entre cette catégorie.

الكلمات المفتاحية

التواصل اللفظي، التعليم المتوسط