AGROBIOLOGIA
Volume 13, Numéro 2, Pages 3645-3656
2023-12-27

Espèces Végétales Produites Et Plantées Dans La Région Des Plateaux Au Togo : Diversité Floristique Et Importance économique

Auteurs : Samarou Moussa . Atakpama Wouyo . Bandawa M’damnoga . Tchagodomou Samarou Ramadane . Folega Fousseni . Kanda Madjouma . Batawila Komlan .

Résumé

Description du sujet : Le développement des pépinières et des plantations s’accentue au fil du temps au Togo et en Afrique. En plus de générer les revenus aux acteurs, ce domaine d’activité contribue à la restauration des paysages forestiers. Objectifs : La présente étude vise à contribuer à la gestion durable des écosystèmes et des paysages forestiers dans la région des Plateaux. Spécifiquement, il s’agit de : évaluer la diversité des espèces produites et plantées, caractériser les unités de production des plants et les plantations installées et évaluer la valeur économique des espèces produites. Méthodes : Des enquêtes semi-structurées par entretiens individuels ont été réalisées auprès des acteurs impliqués dans le reboisement. L’échantillon comprend 67 pépinières et 518 plantations dans la région des Plateaux. Résultats : Une diversité de 62 espèces réparties en 51 genres et 22 familles a été recensée dans les pépinières. Dans les plantations, cette diversité est de 43 espèces réparties en 39 genres et 19 familles. Suivant le nombre de plants, les espèces les plus produites et plantées sont le cacaoyer, le teck et le caïlcédrat. Le caïlcédrat est l’espèce la plus fréquente dans les pépinières. Le teck est quantitativement le plus planté et est l’espèce la plus répandue dans les plantations installées à cause certainement de la maîtrise de sa sylviculture et de sa forte demande. En prenant en compte la catégorisation des pépinières, la production des plants a une valeur moyenne de 1 018 995 F CFA, 4 130 609 F CFA et 25 092 492 F CFA respectivement pour les petites, moyennes et grandes unités de production. Conclusion : La production des plants et l’installation des plantations créent des emplois verts et génèrent des revenus directs aux acteurs. Il est nécessaire de mieux orienter les acteurs pour une gestion durable des ressources forestières dans la région des Plateaux au Togo.

Mots clés

Reboisement ; économie verte ; région des Plateaux ; Togo

Diversité Et Structure Des Formations Végétales De La Forêt Communautaire D’alibi-1 Au Togo

Atakpama Wouyo .  Egbelou Hodabalo .  Kombate Bimare .  Biaou Séverin .  Batawila Komlan .  Akpagana Koffi . 
pages 6-20.


Systèmes Agroforestiers De La Région Des Plateaux Du Togo

Atakpama Wouyo .  Woegan Yao Agbelessessi .  Folega Fousseni .  Binao Napo Kignaghou .  Batawila Komlan .  Akpagana Koffi . 
pages 2932-2940.


Analyse Statistique De La Diversité Floristique Dans La Région De Beni-haoua, Chlef, Algérie

Ababou Adda .  Chouieb Mohammed .  Saidi Djamel .  Bouthiba Abdelkader .  Mederbal Khalladi . 
pages 16-22.


Apport Des Plantes Medicinales Et Melliferes A La Diversite Floristique De La Region De Messaad (algerie).

Daoud Nassera .  Mekious Scherazed .  Belhadj Safia .  Kadik Leila . 
pages 2905-2914.