Aleph
Volume 10, Numéro 4, Pages 239-264
2023-09-29

الحصيلةُ اللّغويَّةُ المكتسبةُ من التّطبيقاتِ الذّكيّةِ الموجهّةِ للنّاطقِين بغير اللُّغة العربيَّة - مسك عربي أنموذجًا-

الكاتب : راجاح جميلة . سليماني مسعودة .

الملخص

مستخلص: إنَّ الإقبالَ على تعلُّم اللُّغة العربيَّة من النّاطقين بغيرها يتزايدُ بشكلٍ ملحوظٍ، وخاصّة في ظلّ انتشار التّطبيقات الذّكيّة الّتي أصبحت من بين أكثر وسائل التّعليم الحديثة استخدامًا، وذلك لِما لها من آليَّات وأنشطة وألعاب تُحفّزُ على التعلّم وتجعله أكثرَ متعة، ولِما لها أيضًا من أهمّيّة كبيرة في مساعدة المتعلّم في بناء حصيلتِه اللّغويّة وتنميتها؛ ممّا يؤدّي إلى تطوير مهاراته، وتحسين قدرتِه على التّواصل باللّغة شفاهةً وكتابةً. وكون الأمر كذلكَ فقد وقعَ اختيارُنا في هذه الدرّاسة على أحد التّطبيقات الّتي ظهرت مؤخّرًا في مجال تعليم اللّغة العربيّة للنّاطقين بلغات أخرى وهو التّطبيق مسك عربي للنّظرِ في الحصيلةِ اللّغويّةِ الّتي يمكنُ أنْ يكتسبَها المتعلّمُ من خلال استخدامه لهذا التّطبيق، حيث حاولنا في ضوء ذلكَ رصدَ المفردات والتّراكيب اللّغويّة المستهدفة للتّأكّد من فاعليّة التّطبيق في تحقيق ذلك. ولقد أظهرت نتائجُ هذه الدّراسةُ أنّ للتّطبيق مسك عربي دورًا مهمًّا في إكساب المتعلّم النّاطق بغير اللّغة العربيّة وبالأخصّ في المستوى المبتدئ مجموعة متنوّعة من المفردات والأساليب اللّغويّة البسيطة، وهذا مع علمِنا أنّه كلّما اتسّعت الحصيلة اللّغويّة لدى المتعلّم زادت قدرتُه على ممارسة اللّغة في مختلف المواقف التّواصليّة الّتي يتعرّضُ لها. Résumé La demande pour l’apprentissage de la langue arabe parmi les locuteurs non natifs augmente considérablement. Et ce, en raison de la diffusion des applications d’apprentissage de langues, qui sont devenues l'un des outils éducatifs modernes les plus utilisés. Grace, notamment, aux mécanismes, activités et jeux stimulants pour l’apprentissage et la construction du vocabulaire proposés par ces dernières. Ce qui contribue au développement de ses compétences et à l’amélioration de sa capacité à communiquer en arabe que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Dans cette étude, notre choix s’est porté sur l’une de ces applications récentes destinées aux non-arabophones et permettant l’apprentissage de la langue arabe. Il s’agit de l’application «MiSK arabi». Et ce, afin d’étudier le vocabulaire pouvant être potentiellement acquis par l’utilisateur. Nous avons entre-autres essayé d’observer le vocabulaire et les structures linguistiques ciblés par MiSK afin de tester l’efficacité de cette dernière. Les résultats de cette étude ont montré que l'application «Misk» joue un rôle important en fournissant à l'utilisateur non arabophone, en particulier au niveau débutant, une variété de mots du vocabulaire et des styles linguistiques simples. Sachant que l’expansion du vocabulaire contribue grandement à l’amélioration du niveau de langue chez l’utilisateur. Abstract The absolute demand for learning the Arabic language from non- native speakers of Arabic is significantly increasing, especially in light of the spread of smart applications that have become among the most modern means of education. This is due of their mechanisms, activities and games that stimulate learning and make it more enjoyable. In addition, they have a great importance in helping the learner build and develop his vocabulary, which leads to the development of his skills, and improving his ability to communicate orally and in writing. Accordingly, we have chosen one of the applications that has recently appeared in teaching Arabic to foreigners, which is called MiSK. Accordingly, we study the vocabulary that the learner can acquire through this application and tried to monitor vocabulary and linguistic structures to ensure the effectiveness of the application. The results of this study showed that MiSK plays an important role in acquiring the Arabic language for the non- Arabic learner, especially at the junior level which includes a variety of simple vocabularies.

الكلمات المفتاحية

اللّغة العربيّة، النّاطقون بغير اللّغة العربيّة، التّطبيقات الذكيّة، الحصيلة اللّغويّة، مسك عربي. ; Langue Arabe, Non- Arabophones, Applications Intelligentes, Vocabulaire acquis, MiSK arabi. ; Keywords Arabic Language, Non -native speakers of Arabic, Smart applications, vocabulary, MiSK arabi