مجلة الإقتصاد و المجتمع
Volume 10, Numéro 10, Pages 111-130
2014-10-10

L’administration Public Par L’archivage Electronique ; Entre Les Imperatifs De La Modernisation Et Les Obstacles Reglementaires

Auteurs : Maghnia Houari . Slimani Malika .

Résumé

L’importance croissante que prend la société de l’information a entrainé des changements des attentes des citoyens ainsi que des structures, des cultures et des méthodes de travail. Afin de rester réceptives aux besoins des citoyens, les administrations vont devoir suivre le rythme et adopter la société de l’information. L’impact de celle-ci au niveau le plus large est simplement une meilleure administration, étant donné qu’elle permet d’obtenir de meilleurs résultats, des services de meilleure qualité Les enjeux de l'administration électronique sont multiples : vecteur d'amélioration de la relation administration / citoyen car elle permet le développement d'une offre de services publics plus performants ; elle est aussi au cœur de la problématique de la modernisation de l'administration elle-même, dans ses procédures mais également ses coûts de fonctionnement. Et l’archive électronique avec ses qualités de non amortissable et partageable est devenu un impératif de modernisation de l’administration public ; et l’Objectif est de connaître les notions de base, les concepts et les problématiques principales liées à l’archivage électronique, découvrir l’environnement technique et normatif, l’environnement bureaucratique ou règlementaire, et les arguments en faveur de l’administration publique par l’archivage électronique. Présentation de deux exemples: service extrait de naissance n°12 direction communal de sidi bel abbés et les services judicaires du tribunal a sidi belle abbés.

Mots clés

administration publique, administration électronique, archivage électronique, modernisation, la qualité des biens publics.