Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 9, Numéro 2, Pages 510-529
2023-12-15

إشكالية تدريس المواد الانسانية والاجتماعية

الكاتب : معيزي نذير .

الملخص

بعد أن تحدّدت تعليمية العلوم، إذ أصبح لكل منها مناهج خاصة في التدريس، بقيت المواد الانسانية والاجتماعية تثير مخاوف لدى الدارسين نتيجة غياب تعليمية خاصة بها، وهو ما أدى بالباحثين إلى طرح مسألة إمكان تحديد تعليمية خاصة بها، وهذا بغض النظر عن العوائق والصعوبات التي يمكن أن تعترضهم في ذلك، وبالتالي يمكن الإقرار بوجود تعليمية خاصة بالمواد الانسانية والاجتماعية ولكن وفق شروط محددة في تدريس هذه المواد، وهو الشيء الذي تهدف إليه هذه الدراسة باعتماد مقاربة تحليلية نقدية. After the education of the sciences was defined, as each of them had special curricula in teaching, the humanities and social subjects continued to raise concerns among students as a result of the absence of their own education, which led researchers to raise the issue of the possibility of defining their own education, and this regardless of the obstacles and difficulties that may be encountered. To object to them in that, and therefore it is possible to acknowledge the existence of an educational specific to human and social subjects, but according to specific conditions in teaching these subjects, which is the thing that this study aims at by adopting an analytical-critical approach. Après la définition de l'enseignement des sciences, chacun d'entre eux ayant des cursus spécifiques dans l'enseignement, les sciences humaines et sociales ont continué à susciter des inquiétudes chez les étudiants en raison de l'absence d'une formation propre, ce qui a conduit les chercheurs à poser la question de la possibilité de définir sa propre éducation, et ce quels que soient les obstacles et les difficultés qui peuvent être rencontrés. Leur objecter en cela, et donc il est possible de reconnaître l'existence d'une éducation spécifique aux matières humaines et sociales, mais selon des conditions d'enseignement de ces matières, ce que vise cette étude en adoptant une approche analytique-critique.

الكلمات المفتاحية

التدريس ; المقاربة ; المنهج ; الفلسفة