Communication science et technologie
Volume 6, Numéro 1, Pages 113-120
2008-01-01

La Reprise D'entreprises Par Leurs Salaries En Algerie (pendant La Periode De Leur Demarrage) : Les Causes D'echec Ou De Succes.

Auteurs : Z. Boutifour .

Résumé

Le but de cet article est d'identifier des pistes de réflexion sur les causes d'échec ou de succès de l'opération de reprise des entreprises par leurs salariés en Algérie. Une opération qui est utilisée dans le cadre de la privatisation par liquidation et qui a permis le renouvellement de 634 entreprises publiques endifficulté par la création de 174Z entreprises dénommées sociétés de salariés et le maintien de 27000 salariés repreneurs. En menant une enquête auprès des acteurs de l'opération de cession et au niveau de 38 sociétés de salariés implantées dans des grandes et des petites vil/es des Wilaya tes de Mascara, Mostaganem et Oran, on a enregistré que le taux de survie de ces sociétés en 2002 est de 55% et en 2005 il est descendu à 20%.

Mots clés

Reprise d'entreprise par ses salariés, privatisation par liquidation, société de salariés .causes d'échec, causes de succès, taux de survie.