journal algérien de médecine
Volume 29, Numéro 1, Pages 3-8
2021-03-25

La Parathyroїdectomie Mini-invasive Sans Monitoring Peroperatoire De La Pth Versus L’exploration Bilaterale Des Glandes Parathyroïdes Dans Le Traitement De L’hyperparathyroïdie Primaire

Auteurs : Nouikes Zitouni S, .

Résumé

La technique de référence dans la chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire est la cervicotomie transverse avec exploration bilatérale des quatre sites parathyroïdiens. Avec le développement des moyens d’imagerie et l’apparition de techniques complémentaires peropératoires, la chirurgie mini-invasive est de plus en plus pratiquée. L’objectif de cette étude était de déterminer les résultats de la parathyroïdectomie mini-invasive ouverte sans monitoring de l’Hormone Parathyroïdie (PTH) peropératoire et de la cervicotomie transverse avec exploration bilatérale du cou dans notre service. Les patients qui ont subi une première parathyroïdectomie pour hyperparathyroïdie primaire entre janvier 2002 et décembre 2013 ont été identifiés. A partir de leurs dossiers et de façon rétrospective, nous avons étudié les données épidémiologiques, les résultats du bilan de localisation et les données chirurgicales pour les deux techniques cervicotomie transverse et chirurgie mini invasive. Résultats : la série était composée de 62 patients. Le sex-ratio hommes/femmes était de 1.8. L’âge moyen était de 47.7±15 ans. 54.8% des patients étaient opérés par cervicotomie transverse et 45.2% par chirurgie mini- invasive. Les complications post opératoires étaient dominées par l’hypocalcémie post opératoire. Un traitement calcique par voie intraveineuse était nécessaire chez 64.5% des patients dont 70.6% opérés par cervicotomie transverse et 57.1% opérés par chirurgie mini-invasive (p= 0,4). Nous avons obtenu 90.3% de guérison toutes techniques confondues et 9.7% d’échec. Le taux de guérison était similaire entre les deux techniques (P non significatif). La chirurgie mini-invasive sans monitoring peropératoire de la PTH est aussi efficace que la cervicotomie transverse dans le traitement de l’hyperparathyroïdie primaire et est associée à de faibles taux de complications, sous réserve d’un bilan de localisation efficace.

Mots clés

: Hyperparathyroïdie primaire, Parathyroïdectomie, Exploration bilatérale, Parathyroïdectomie mini invasive, Abord ciblé.