Séminaire Mathématique de Béjaia
Volume 21, Numéro 1, Pages 139-157
2022-12-31

Evaluation Des Performances De La Nouvelle Zone Extra Portuaire ‘’zep-plein” De Bmt Et Son Impact Sur La Congestion Du Parc

Auteurs : Mébarki Souleyman . Zitouni Mohammed . Rahmoune Fazia . Aïssani Djamil .

Résumé

L’augmentation du trafic conteneurisé par an, par l’entreprise BMT est à l’origine de la création des ZEP (plein et vide), afin d’assurer une fluidité de congestion du terminal saturé par la lenteur des enlèvements dûs aux procédures. Dans cette situation, les zones logistiques extra-portuaires s’affichent primordiales dans la continuité compétitive de l’entreprise. Pour pallier à ce problème, une modélisation mathématique a été élaborée et les différents processus intervenants dans le fonctionnements des différents moyens de manutention ont été décrits, en se servant des files d’attente. Les résultats obtenus par l’approche simulation ont permi d’évaluer les performances des différentes stations étudiées, depuis le quai de débarquement jusqu’à la ZEP-Plein, en passant par le parc de terminal et la zone de transfert (tampon). La variation des performances a été dégagée en cas de variation des paramètres d’entrée.

Mots clés

Entreprise BMT, Conteneurisation, Modélisation, files d’attente, Simulation à événement discrets, Evaluations des performances.