مجلة الإبتكار والتسويق
Volume 3, Numéro 1, Pages 251-275
2016-01-15

التكلفة المستهدفة وإمكانية تطبيقها في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية –دراسة ميدانية

الكاتب : صالح سميرة شهرزاد . مسكين الحاج .

الملخص

يعد أسلوب التكاليف المستهدفة أحد أهم أساليب الإدارة الحديثة للتكلفة حيث يبحث إمكانية تخفيض التكاليف على مستوى تصميم المنتوج والتأكيد على جودته في ظل المنافسة الكاملة لتوليد الربحية في ضوء السعر التنافسي. وعلى اعتبار أن مخرجات أنظمة الإدارة التقليدية للتكاليف لم تعد كافية في مد الإدارة بالمعلومات المتكاملة والشاملة في ظل المتغيرات المتعددة والمتسارعة التي فرضتها بيئة الأعمال الحديثة ، كان لزاما على المؤسسات الاقتصادية اعتماد أساليب الإدارة الحديثة حتى تؤمن لنفسها البقاء في هذه البيئة المتميزة بشدة التنافس. من هذا المنطلق تحاول الدراسة تسليط الضوء على أسلوب التكاليف المستهدفة وما يمكن أن يحققه من مزايا تنافسية والتأكد ميدانيا من مدى إمكانية تطبيقه على مستوى المؤسسات الاقتصادية الجزائرية محل الدراسة. La méthode des coûts cibles est l’une des méthodes les plus importantes de la gestion moderne des coûts. Elle vise principalement la minimisation des coûts au niveau de la conception des produits ainsi que l'amélioration constante de la qualité des produits afin de générer une meilleure rentabilité de l'entreprise. Les résultats des systèmes de gestion traditionnels des coûts ne sont plus suffisants pour fournir l'information intégrée et globale eu égard au rythme d’évolution des variables relatives à l'environnement moderne des affaires. Il devient en effet utile, voire indéniablement indispensable pour les entreprises d'adopter une telle méthode moderne de gestion afin d'assurer leur pérennité dans un environnement caractérisé par une concurrence de plus en plus exacerbée. Dans cette perspective, l'étude tente de faire la lumière sur le système des coûts cible. Elle met en exergue les avantages concurrentiels inhérents à l'adoption d'une telle approche et s'assure de la possibilité de son application au niveau des entreprises économiques algériennes, objet de notre étude.

الكلمات المفتاحية

تسيير التكاليف – تصميم المنتجات – المر دودية – التنافس- Gestion des coûts - Conception des produits - rentabilité - concurrence.