مجلة الإبتكار والتسويق
Volume 3, Numéro 1, Pages 233-250
2016-01-15

استراتيجية قيادة التكاليف كسياسة تسعيرية لاكتساح السوق: العلاقة بين قيادة التكاليف ووفورات الحجم والتعلم

الكاتب : صرصار فاطمة . بن حميدة محمد .

الملخص

ستخصص هذه الورقة البحثية لدراسة استراتيجية قيادة التكاليف كاستراتيجية تنافسية تستطيع المنظمة من خلالها تحقيق الميزة التنافسية واكتساح الأسواق. هذه الدراسة هي محاولة لتحديد وقياس العلاقة بين الكلفة كمتغير تابع ووفورات الحجم والتعلم كمتغيرات مستقلة تطبيقا على معادلة غير خطية للانحدار المتعدد. وقد تبين لنا من خلال النتائج الايجابية التي توصلنا إليها أن العلاقة بين الكلفة والتعلم ووفورات الحجم علاقة عكسية، أي أن مضاعفة التعلم وتحقيق وفورات الحجم موجبة يترتب عليه تخفيض متوسط التكلفة الحقيقي إلى مستوى ادني من المستوى السابق. ويعطي التمتع بكلفة منخفضة، القدرة على تبني سياسات تسعيرية وتسويقية تتسم بالجرأة والإقدام للحصول على حصة من السوق وإدراك مكاسب أعظم أتناء فترات المنافسة الحادة. Ce travail de recherche sera consacré à l’étude de la stratégie de leadership des couts comme une stratégie concurrentiel, aidant l’entreprise à réaliser un avantage compétitif. Cette étude est une tentative d’analyse et d’évaluation de la relation entre les couts comme un variable dépendant et l’apprentissage, l’économie d’échelle comme des variables explicatives, elle s’applique sur la fonction non linéaire de régression multiple. Il a été démontré selon les résultats positifs auxquelles nous sommes parvenus que la relation entre les couts et l’apprentissage et l’économie d’échelle une relation antagoniste, c’est-à-dire le redoublement de l’apprentissage et la réalisation d’économie d’échelle positif induit une diminution des couts à un niveau plus bas que précédemment. Par conséquent, les entreprises qui ont adopté cette stratégie réalise des grandes bénéfices à partir de leadership des couts au coure des périodes de compétitivité strident.

الكلمات المفتاحية

قيادة الكلفة- التعلم- وفورات الحجم leadership des couts - l‘apprentissage- l’économie d’échelle.