مجلة الإبتكار والتسويق
Volume 3, Numéro 1, Pages 165-181
2016-01-15

الإبداع والتمييز في تسويق الصناعة الصيدلانية

الكاتب : لحول علي .

الملخص

يخضع سوق الصناعة الصيدلانية في الدول النامية لأثار العولمة و إلي سياسات الشركات المتعددة الجنسيات التي لا تترك مكانا للصناعات الصيدلانية المحلية،وترغب الجزائر في تطوير صناعتها الصيدلانية للأدوية،بهدف تقليص فاتورة الواردات وتشكيل أٍرضية لإنتاج الأدوية الجنيسة،مما يكسبها مزايا تنافسية علي مستوي الدولي،لكن القيود التنافسية تفرض علي الصناعة الصيدلانية المحلية وظيفة البحث والتطوير والإبداع والتمييز التكنولوجي كعنصر استراتيجي للتسويق الصيدلاني le marché de l’industrie pharmaceutique est, comme dans l’ensemble des pays en voie de éveloppement, soumis aux aléas d’une mondialisation particulièrement agressive et où les politiques des multinationales laissent souvent très peu de place aux industries locales, et l’Algérie ambitionne de développer son industrie pharmaceutique locale, ce qui lui permettra de réduire la facture des importations et devenir ainsi une plate-forme de production de génériques, Ce qui permettra au marché national de l’industrie pharmaceutique de devenir compétitif au niveau international, mais les contraintes de compétitivité projettent la recherche et le développement comme un élément stratégique. .

الكلمات المفتاحية

الصناعة الصيدلانية، البحث والتطوير، التسويق،الإبداع التكنولوجي. L’industrie Pharmaceutiques, Recherche et Développement, marketing, l’innovation technologique