El-Tawassol التواصل
Volume 29, Numéro 2, Pages 88-106
2023-06-30

عسر القراءة كمؤشر تقييمي في التحصيل الدراسي

الكاتب : مراح فطيمة .

الملخص

ملخص: تهدف لدراسة الحالية إلى التعرف على عسر القراءة كإضطراب نمائي مزمن في اللغة المكتوبة،يتسبب التأخر في تشخيصه إلى عرقلة عملية التعلم وتدني التحصيل الدراسي لدى التلميذ الذي يعد مستقبله مرهونا بمدى تحقيق التقدم فيه وذلك من خلال محاولة الإجابة عن التساؤل عام مفاده هل هناك علاقة ارتباطية بين عسر القراءة و التحصيل الدراسي؟ الكلمات المفتاتيح: عسر القراءة – التلميذ – التحصيل الدراسي – اضطراب. Dyslesia as an evaluation indicator inthe academic success. Abstract : The present study aimes to igentifydyslscia a chonicdéveloppemental disorder dinhenlangnage whose diagnostic delay obstraction of the learning process and low achievmentserlaute whose occurrence depends on the extent to which progress is deiayed this is done by tryng to answer a geniral question according to which there is a relation shipbet ween dyslexia and academic success . Keywords :ctyslescia –student – accademic success- disorder. La dyslexie comme indicateur dévaluation dans la réussite scolaire. Résumé : La présente étude vise a identifier la dyslexie comme un trouble chronique du développement du langage écrit dont le retard de diagnostic obstruction du processus d’apprentissage et faible réussite scolaire doute l’avenir dépend de la mesuré dans laquelle les progrès sont réalises ,cela se fait en essayant de répondre a une question générale selon laquelle il existe une relation entre la dyslexie et la reussite scolaire. Mets- clés : la dyslexie –élève – la réussite scolaire – trouble.

الكلمات المفتاحية

: عسر القراءة – التلميذ – التحصيل الدراسي – اضطراب