الممارسات اللّغويّة
Volume 8, Numéro 1, Pages 21-40
2017-03-01

L’utilisation Guidée Et Orientée D’un Correcteur Avancé Permet-elle D’améliorer Les Compétences Orthographiques Des Apprenants De Fle ?

Auteurs : Abdelmalek Talbi . Denis Legros .

Résumé

L’opacité du système graphique français entraîne de nombreuses difficultés orthographiques phonétiques, lexicales et grammaticales chez les sujets francophones et non francophones. Avec le développement des TICES, les recherches en développement logiciel ont donné naissance à de nombreux produits informatiques d’aide à la correction orthographique. Des correcticiels conçus comme des systèmes d’aide à la rédaction et à la correction de textes ont été proposés et ont fait l’objet de recherches et de validations expérimentales. Les résultats montrent que ces correcteurs permettent aux utilisateurs une meilleure détection des erreurs, mais sans qu’il y ait amélioration des compétences orthographiques. Notre recherche analyse les effets d’une utilisation guidée et orientée d’un correcteur avancée sur l’amélioration des compétences orthographiques en L2 chez des étudiants de première année de licence de français en Algérie. Les analyses des résultats montrent que la correction assistée par ordinateur CAO, basée sur l’utilisation guidée et orientée d’un correcteur avancé en phase de révision de texte, favorise l’amélioration des compétences orthographiques en production écrite.

Mots clés

Traitement cognitif de l’information, difficultés orthographiques processus de révision / correction, correction assistée par ordinateur.