أفكار وآفاق
Volume 11, Numéro 2, Pages 301-315
2023-06-13

دور التدريس بالكفاءات فى التربية البدنية و الرياضية على دافعية الانجاز لدى تلاميد الطور المتوسط بولاية الجلفة

الكاتب : ابوشوكان محمد . قصري محمد .

الملخص

هدفت هذه الدراسة التي أجريت على 30 أستاذ من أساتذة التربية البدنية والرياضية و137 تلميذا من مختلف المؤسسات التعليمية المتوسطة بولاية الجلفة، اختيروا بطريقة المعاينة العشوائية البسيطة إلى معرفة الدور الذي يلعبه التدريس بالكفاءات في التربية البدنية والرياضية على دافعية الأداء المهاري الحركي لدى تلاميذ الطور متوسط، واستخدمنا في هذه الدراسة استبيان خاص بالممارسات التدريسية ومقياس دافعية الإنجاز موجه للتلميذ . انطلاقا من النتائج المتوصل إليها من خلال بحثنا والتي تعبر عن عدم التحكم الجيد لأستاذ التربية البدنية والرياضية في الممارسات التدريسية وفق عناصر منهاج المقاربة بالكفاءات وخاصة في شقه المتعلق بالإعداد المهني والتقويم وكذا صعوبة تطبيق الأهداف على أرض الواقع كل هذا أدى إلى انخفاض دافعية الانجاز لدى تلميذ السنة الرابعة متوسط والذي بدوره يمر بمرحلة عمرية حساسة تستوجب احتواءه وتوجيهه وذلك بخلق دافع له يرغبه لا ينفره. . الكلمات المفتاحية : - التدريس، المقاربة بالكفاءات، التربية البدنية والرياضية، الدافعية، دافعية الانجاز . Abstract : This study, which was conducted on 30 professors of physical education and sports, and 137 students from various medium educational institutions in the state of Djelfa, were chosen in a survey method to know the role that teaching competencies in physical education and sports play on the motivation of the motor skill performance of intermediate stage students, and we used in this The study is a questionnaire on teaching practices and a measure of achievement motivation, directed to the student Based on the results obtained through our research, which express the lack of good control of a professor of physical education and sports in teaching practices according to the elements of the approach to competencies, especially in the section related to professional preparation and evaluation, as well as the difficulty of implementing the goals on the ground. All this led to a decrease in the achievement motivation of the year student. The fourth is an average who, in turn, is going through a sensitive age that requires containing and directing him, by creating a motive for him that he desires that does not alienate him. Key words: - Teaching, competency approach, physical education and sports, motivation, Achievement motivation. Résume : Cette étude, qui a été menée auprès de 30 professeurs d'éducation physique et de sport, et 137 étudiants de divers établissements d'enseignement moyen de l'état de Djelfa, qui ont été choisis par la méthode d'échantillonnage aléatoire simple, pour connaître le rôle de l'enseignement avec compétences en éducation physique et le sport joue sur la motivation de la performance motrice des élèves de niveau intermédiaire, et nous avons utilisé dans cette étude un questionnaire sur les pratiques pédagogiques et la mesure de la motivation à la réussite est adressé à l'élève. Sur la base des résultats obtenus grâce à nos recherches, qui expriment le manque de bonne maîtrise d'un professeur d'éducation physique et sportive dans les pratiques pédagogiques selon les éléments de l'approche des compétences, notamment dans la section relative à la préparation et à l'évaluation professionnelles, ainsi comme la difficulté de mettre en œuvre les objectifs sur le terrain. Tout cela a conduit à une diminution de la motivation de réussite de l'étudiant de l'année. Le quatrième est une moyenne qui, à son tour, traverse une période sensible qui nécessite de la contenir et de la diriger en créant un motif pour lui qu'il désire et qui ne l'aliène pas. . Mots clés: - enseignement, approche par compétences, éducation physique et sports, motivation, Motivation de réussite.

الكلمات المفتاحية

التدريس- المقاربة باكفاءات - التربية البدنية ; الرياضية -الدافعية - دافعية الانجاز