Revue Des Sciences Humaines
Volume 34, Numéro 2, Pages 527-542
2023-05-25

الضغوط النفسية والمدرسية وعلاقتها بمستوى الصحة النفسية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية – دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ المرحلة الثانوية-

الكاتب : خماد محمد . بن نويوة سعيد .

الملخص

هدفت الدراسة إلى معرفة العلاقة بين الضغوط النفسية والمدرسية التي يعيشها تلاميذ المرحلة الثانوية ومستوى الصحة النفسية لديهم. ولتحقيق هدف الدراسة استخدم الباحث المنهج الوصفي لتناسبه مع طبيعة الدراسة، وتم إجراء الدراسة على عينة مكونة من (378) تلميذا من تلاميذ ثانويات مدينة عين الحجل بولاية المسيلة. توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - بلغ كل من مستوى الضغوط النفسية والضغوط المدرسية ومستوى الصحة النفسية لدى أفراد عينة الدراسة الدرجة المتوسطة. - توجد علاقة ارتباطية سالبة عكسية دالة إحصائيا بين درجات الضغوط النفسية والصحة النفسية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية. - توجد علاقة ارتباطية سالبة عكسية دالة إحصائيا بين درجات الضغوط المدرسية والصحة النفسية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية. Résumé L'étude visait à découvrir la relation entre les pressions psychologiques et scolaires subies par les élèves du secondaire et leur niveau de santé mentale. Pour atteindre l'objectif de l'étude, le chercheur a utilisé l'approche descriptive en fonction de la nature de l'étude. L'étude a été menée sur un échantillon composé de (378) élèves des écoles secondaires d'Ain al-Hajjal dans l'état de M'sila. L'étude a atteint les résultats suivants: - Tant le niveau de stress psychologique et de pression scolaire que le niveau de santé mentale des membres de l'échantillon de l'étude ont atteint le niveau intermédiaire. - Il existe une corrélation négative inverse statistiquement significative entre les degrés de stress psychologique et la santé mentale des élèves du secondaire. - Il existe une corrélation négative inverse statistiquement significative entre les degrés de stress scolaire et la santé mentale chez les élèves du secondaire. Abstract The study aimed to find out the relationship between psychological and school pressures experienced by secondary school students and their level of mental health. To achieve the aim of the study, the researcher used the descriptive approach to suit the nature of the study. The study was conducted on a sample consisting of (378) students from secondary schools in Ain al-Hajjal in the state of M'sila. The study reached the following results: - The level of psychological stress and school pressure and the level of mental health among the study sample members all reached the intermediate level. - There is an inverse negative correlation statistically significant between degrees of psychological stress and mental health of secondary school students. - There is an inverse negative correlation statistically significant between degrees of school stress and mental health among secondary school students.

الكلمات المفتاحية

ضغوط نفسية ومدرسية ؛ صحة نفسية ؛ تلاميذ