مجلة دفاتر اقتصادية
Volume 14, Numéro 1, Pages 756-766
2023-05-20

استراتيجية قطاع السياحة في الجزائر -دراسة تحليلية وفقا لنموذج - Swot

الكاتب : دن احمد .

الملخص

هدفت هذه الدراسة الى تسليط الضوء على واقع السياحة في الجزائر، معرفة اهم الاستراتيجيات والبرامج المطبقة لتطوير قطاع السياحة في الجزائر. وقد تم التوصل من خلال هذه الدراسة الى مجموعة من النتائج ولعل أهمها ان مساهمة قطاع السياحة يبقى متواضعا في المؤشرات الكلية للاقتصاد ( المساهمة في الناتج المحلي الخام ، التوظيف ، المساهمة في الايرادات…الخ ) . وان هناك اصلاحات بطيئة في الجوانب الداعمة لقطاع السياحة (كالرقمنة ، والمنظومة المصرفية ، الاستثمار السياحي…الخ ) كل هذا يؤثر بشكل كبير على عوامل الجذب السياحي . Résumé : Cette étude vise à identifier la réalité du tourisme en Algérie, et de présenter les programmes et les stratégies mise en place par les autorités pour développer le secteur du tourisme en Algérie. Parmi les résultats les plus importants tirés de cette étude, nous mentionnons que la contribution du secteur du tourisme dans les indicateurs macroéconomiques, reste modeste (contribution au produit intérieur brut, à l'emploi, à l'augmentation des recettes publiques de l'État, etc.). Nous avons également conclu que les réformes étaient lentes dans les aspects soutenant le secteur du tourisme (tels que la numérisation, le système bancaire, l'investissement touristique, etc.). Tout cela affecte grandement les facteurs d'attractions touristiques. Mots clés : secteur du tourisme, stratégie sectorielle, modèle SWOT, Algérie

الكلمات المفتاحية

قطاع السياحة ; استراتيجية القطاع ; نم ; الجزائر