El-Tawassol التواصل
Volume 29, Numéro 1, Pages 76-87
2023-03-31

الملل المدرسي: مؤشراته و مضاعفاته ( دراسة ميدانية بالمدارس الابتدائية )

الكاتب : طاهري أمال . خباب عقلة .

الملخص

تهدف الدراسة الحالة إلى وصف احد الظواهر النفسية المعيقة للاكتساب المدرسي لسير التعليمة، ألا و هي ظاهر الملل المدرسي ، هذه الظاهرة التي تحول دون الوصول إلى تعلم جد خاصة بالمرحلة الابتدائية ، لذلك سعت الدراسة الحالة إلى معرفة اهم مؤشرات الملل و مظاعفاته لدى التلاميذ بالوسط المدرسي استخدمنا المنهج الوصفي كما استخدمنا أدوات جمع البيانات المتمثل ف : المقابلة، الملاحظة العلمية وفق شبكة ملاحظة لمؤشرات الملل المدرسي ،و لقد أسفرت نتائج على ان الملل المدرسي يظهر لدى التلاميذ بمؤشرات عديدة و له عدة مضاعفات على تمدرسهم . This study aims to describe one of the troublesome phenomena of school acquisition and learning, it is the phenomenon of school boredom, which can prevent access to good school learning, therefore this study has sought to know the indicators of school boredom, and these effects on students. We used the descriptive approach, the tools used the descriptive approach, the tools are: maintenance and scientific observation according to a continuous observation grid. The results of this study led to the presence of the phenomenon of boredom in primary school, with several indicators among students. La présente étude vise à décrieun des phénomènes gênants de l’acquisition et l’apprentissage scolaire, c’est le phénomène de l’ennui scolaire, qui peut empêcher l’accès à un bon apprentissage scolaire ,parconséquent la présente étude a cherché de connaitre les indicateurs de l’ennui scolaire, etses effets chez les élèves. Nous avons utilisé l’approche descriptive, les outils utilisés sont : l’entretien et l’observation scientifique selon une grille d’observation continue. Les résultats de cette étude ont abouti à la présence du phénomène de l’ennui l’école primaire, avec plusieurs indicateurs chez les élèves.

الكلمات المفتاحية

الملل المدرسي، مؤشرات الملل المدرسي، مضاعفات الملل المدرسي