Paradigmes
Volume 6, Numéro 2, Pages 51-67
2023-05-15

L’énonciation : De La Perception à L’interprétation, Vers Une étude De L’identité Subjective De L’écrit Scientifique. Cas Des Thèses De Doctorat Et Des Mémoires De Master De L’université De Ouargla

Auteurs : Belmessaoud Sarah .

Résumé

Résumé La problématique de l’énonciation en générale et celle de la subjectivité en particulier suscite maintes discussions dans le domaine de la linguistique. Cet article prend en charge la mise en évidence de l’intégration du sujet dans son énoncé produit ayant comme objectif l’étude de cette figuration subjective en fonction des indices linguistiques prenant le nom de déictiques. À partir des principes énonciatifs de Kerbrat-Orrecchioni et ses réflexions sur la subjectivité dans le langage, nous allons faire une analyse d’un écrit scientifique de façon à comprendre comment le sujet-rédacteur se manifeste dans son discours énoncé. Également, nous approprions les notions de base de Benveniste afin d’appréhender, manipuler et exploiter notre objet d’analyse. Cette étude nous permet d’identifier les mécanismes de la construction de l’identité énonciative du locuteur dans l’écrit scientifique.

Mots clés

Mots-clés : Énonciation ; interprétation ; identité ; subjectivité ; écrit scientifique. ; Énonciation ; interprétation ; identité ; subjectivité ; écrit scientifique.