Revue Des Sciences Humaines
Volume 24, Numéro 2, Pages 127-142

Etude De La Performance Et Du Temps De Réaction Au 60m Des Sprinters De Haut Niveau Masculin Et Féminin (championnats Du Monde D’athlétisme Indoor 1999 - 2010)

Auteurs : Benmansour Abderezzak . Rebaine Fayçal . Zaki Bounemri Saliha . Haceni Mohamed . Hafidi Souhila . Mahdad Dalila .

Résumé

Les facteurs déterminant la performance en sprint sont le temps de réaction (TR), l’acquisition de vitesse, la vitesse maximale atteinte et son maintien (lutte contre la décélération dans le cas du 100m alors que sur 60m, les deux premiers facteurs sont décisifs, étant donné que la vitesse maximale de course se situe entre 50 et 60m pour la plupart des sprinters de niveau mondial. Mais, il existe peu de documentations scientifiques sur les particularités de la course de 60m, comparativement à la course de 100 m. Dans la perspective d’appréhender l’évolution de l’élite et de mieux cerner le niveau mondial du 60m, une approche chronométrique de cette discipline doit nous permettre de voir s’il y a eu une progression significative au niveau des performances, et, donc, nous apporter un éclairage dans la compréhension de l’évolution de cette épreuve. Dans les courses de 60m, un faible Temps de réaction au départ peut jouer sur la performance finale. L’hypothèse de travail est que le TR traduit les stratégies que les sprinters construisent au départ de la course.

Mots clés

performance - sprint- temps de réaction - vitesse maximale -