أنثروبولوجيا
Volume 1, Numéro 2, Pages 07-42
2015-09-01

فوكو وتقويض الأنتروبولوجيا : نقد العقل السياسي

الكاتب : عبدالسلام حيدوري .

الملخص

تطرح عودة فوكو في بداية مسيرته الفلسفية إلى الفكر النقدي الكانطي، وتحديدا حينما أنجز أطروحته التكميلية (1961) حول الأنثروبولوجيا من وجهة نظر براغماتية عند كانط، وأيضا حينما عاد في آخر مسيرته (1982) إلى نص ما التنوير الكانطي؟ مشكل الزوج المفهومي: الأنثروبولوجيا والنقد.إن استشكال العلاقة بين الأنثربولوجيا والنقد، مرده إلى السؤال الفلسفي الكامن في قلب كل الأسئلة ، ألا و هو : ما الإنسان ؟ ولسنا نطمح لمقاربة هذا الاستشكال،البحث عن كانطية فوكو، أو منزلة كانط في فلسفة فوكو، وما يمكن أن يثيره ذلك من مسائل شائكة لا يتسع المقال لمقاربتها، بل حسبنا أن نقف على رهانات القراءة الفوكوية للفلسفة الكانطية، هذه الرهانات التي تبلورت في نهاية كتابات فوكو (1984) وفي مشروعه الفلسفي لحظة القطع الأركيولوجي مع النزعة الإنسانية وتقويض الأنثروبولوجيا والتأسيس الجنيالوجي للذاتية الحديثة، ولحظة قيام أنطولوجيا الحاضر التي تجعل من الفلسفة تشخيصا للراهن ومعرفة من نحن؟ وماذا يحدث لنا الآن؟ تشخيصا يتجاوز النقد الترنسندنتالي إلى نقد محايث لواقع البشر يستهدف الكشف عن تقنيات التلاعب بالذات بواسطة الحقيقة بما هي لعبة وتقنيات الإخضاع والهيمنة، وأشكال عقلنة الممارسات السلطوية والتساؤل عن دور المثقف، وسعي الذات إلى مواجهة مصيرها بمقاومة أشكال الممارسات السلطوية. Foucault et la destruction de l’anthropologie : La critique de la raison politique Résumé : Dans cet article Je voudrais préciser les enjeux limités de mon enquête en ce qui concerne l’élaboration des deux notions chez Michel Foucault : « L’anthropologie »et « la critique », tout en admettant que le texte de Foucault se donne comme une analyse des rapports entre la réflexion critique et la pensée anthropologique et que la nature de ce rapport entre la critique et l’anthropologie se dégage à partir d’une enquête sur le sens et la place de la question « Qu’est-ce que l’homme ? ». Il ne s’agit pas seulement, à travers ce couple conceptuel : « anthropologie »et « critique », d’interroger le rapport de Foucault à la pensée kantienne, ou de chercher le Kant de Foucault, mais aussi de savoir les enjeux de la réécriture critique de Foucault des textes Kantiens à savoir : « l’introduction a l’anthropologie d’un point de vue pragmatique, de Kant »(1961)et « Qu’est-ce que les lumières? » (1984). Les enjeux de la portée critique archéologique et généalogique de la réécriture foucaldien de Kant consistent à fonder un rapport à la fois théorique et pratique à l’actualité, autrement dit, d’élaborer une nouvelle manière de philosopher que Foucault vise dans ses derniers écrits, se sont, pour Foucault, les enjeux d’une nouvelle manière de philosopher qu’il qualifiera plus tard d’« ontologie critique de l’actualité », c’est-à-dire la philosophie comme une enquête sur la construction du sujet à travers les « jeux de vérités », sur les « techniques d’assujettissement du sujet », sur les rapports entre « raison et pouvoir » et le rôle des intellectuels. L’« ontologie critique de l’actualité »

الكلمات المفتاحية

أنثروبولوجيا، النقد، فوكو، السياسة، السلطة، التنوير. Anthropologie, foucault, Politique, Critique, Pouvoir.