جسور المعرفة
Volume 9, Numéro 2, Pages 680-697
2023-03-20

مرجعية التواصل التربوي في القرآن الكريم والسنة واستثماره في عملية التعلم

الكاتب : رافة محمد .

الملخص

موضوع التواصل التربوي باعتباره جانبا من جوانب المعرفة الإنسانية ، لا بد أن تكون له مرجعية في كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم . فالحقيقة موجودة ، فقط نتوخى من هذا البحث المتواضع الكشف عنها ، وإماطة اللثام عن بعض وجوهها وعن شواهدها ، وذلك باستقراء النصوص الشرعية من القرآن والسنة . فهي دراسة تأصيلية لموضوع التواصل التربوي والتعليمي ، ومن ثم بيان كيفية استثماره ميدانيا ، للنهوض بمدارسنا وإصلاحها في ظل التحديات التي يشهدها العالم. ABSTRACT : The subject of educational communication as an aspect of human knowledge, must be a reference in the book of God and the Sunnah of His Messenger peace be upon him. The truth is that we are only looking for this modest research to reveal it, and to reveal some of its faces and evidence, by extrapolating the legal texts from the Qur'aan and Sunnah. It is a thorough study of the subject of educational and educational communication, and then how to invest it on the ground, to promote and reform our schools in light of the challenges in the world. Résumé : Le sujet de la communication éducative comme un aspect de la connaissance humaine, doit être une référence dans le livre de Dieu et la Sunna de Son Messager la paix soit sur lui La vérité est que nous cherchons seulement cette recherche modeste pour la révéler, et pour découvrir certains de ses visages et preuves, en extrapolant les textes légaux du Qur'an et de la Sunna. C'est une étude approfondie du sujet de la communication éducative et éducative, et ensuite comment l'investir sur le terrain, dans nos écoles pour l'avancement et la réforme à la lumière des défis dans le monde

الكلمات المفتاحية

التواصل ; التربية ; الكفاءة العلمية ; الكفاءة التربوية ; القدوة ; المحتوى