Paradigmes
Volume 6, Numéro 1, Pages 11-26
2023-03-02

La "furor Poetica", Une Manifestation Des Troubles Du Spectre Autistique ? Le Cas De L’écriture Poétique De Simon-gabriel Bonnot.

Auteurs : Freyermuth Sylvie .

Résumé

Cette contribution se propose d'analyser la manière dont le poète Simon-Gabriel Bonnot, atteint de TSA-HPI, exprime son hypersensibilité, quel que soit le sens sollicité. L’acuité anormalement développée avec laquelle Simon-Gabriel Bonnot ressent son environnement peut constituer, pour le lecteur sans trouble de cette nature, une espèce d’initiation aux propriétés charnelles du monde. Cette expérience sensuelle extrême va de pair, chez le poète, avec l’angoisse douloureuse de la vie et de la mort. En d’autres termes, je postule que ce qui apparaissait aux Anciens comme une possession par les Muses (la " furor poetica") peut être compris aujourd'hui comme le résultat d’un état permanent causé par une activité cérébrale particulière, en l’occurrence celle causée par les TSA-HPI.

Mots clés

Théorie de l'enthousiasme revue à l'aune des TSA-HPI ; Poésie de Simon-Gabriel Bonnot ; Hypersensibilité ; Surfonctionnement perceptif