El-Tawassol التواصل
Volume 26, Numéro 1, Pages 119-134
2023-02-27

الزمن الطللي وتجليات الاغتراب الصوفي عند ابن الفارض

الكاتب : زيناي طارق .

الملخص

إذا كان الزمن الطللي في بعده المرجعي المتجلي في الخطابات الشعرية يتأسس بوصفه تقليدا درج عليه الشعراء من خلال علاقته بالحيز المكاني في ماضويته المشعرة بوطأة الزمن، حيث يُستحضر في معهود الاستعمال كقيمة سلبية تنعدم فيها مظاهر الحياة، فإن الزمن الطللي في الخطاب الصوفي تنتقل دلالته الحسية إلى قضايا روحية ذات بعد زمني تأخذ دلالات رمزية مغايرة، انفصالا واتِّصالا؛ انفصالا عن المظاهر الكونية الكثيفة، المحيلة إلى العوالم السفلية، واتصالا ببواطن هذه المظاهر الحاملة للأسرار والحقائق. If the précumial time in its referential interval which lies in poetic speeches is based as a custom for poets, through its relationship with space (place) in its poetic past with the time when its use is like a VA Their negative without any appearance of life, then the sensual meanings of the talalic/précumial time in the Mystical Discourse (Sufism) transforms into spiritual questions that has a temporary interval take symbols meanings Different, in separation and in bond, its separation from dense cosmic appearances, local to the ancestral worlds. In relation to the depths of his appearances bearing secrets and truths. Si le temps talalique / précumial en son intervalle référentiel qui se trouve dans des discours poétiques se fonde en tant que coutume pour les poètes, à travers sa relation avec l'espace ( lieu )dans son passé poétiques avec le temps où son utilisation est comme une valeur négative sans aucune apparence de vie, alors les significations sensuelles du temps talalique / précumial dans le discours mystique ( soufisme)se transforme en questions spirituelles qui a un intervalle temporaire prennent des symboles significations différentes, en séparation et en liaison, sa séparation des apparences cosmiques denses, locale au mondes ancestrale . en liaison vis-à-vis des profondeurs de ses apparences portant des secrets et de vérités.

الكلمات المفتاحية

الزمن؛ الطلل؛ الاغتراب؛ التصوف؛ ابن الفارض.