أفكار وآفاق
Volume 11, Numéro 1, Pages 259-278
2023-02-27

دورمواقع التواصل الاجتماعي" الفايسبوك" في نشر الوعي التطوعي لدى الشباب الجزائري(دراسة ميدانية على عينة من المتطوعين بجمعية ناس الخير لولاية البليدة)

الكاتب : زوقاي مونية .

الملخص

تهدف هذه الدراسة البحث في متغيرين أساسيين وهما مواقع التواصل الاجتماعي ممثلة في الفايسبوك والعمل التطوعي لدى شباب (جمعية ناس الخير لولاية البليدة بمختلف فروعها) وذلك من أجل معرفة العلاقة التي تجمع بينهما وكيف يمكن لمتغيرين مختلفين أن يحققا هدفهما باعتبار مواقع التواصل الاجتماعي مرتبطة بالمجتمع الافتراضي، أما العمل التطوعي فهو نشاط قائم في المجتمع الواقعي ونشاطاته ملموسة وواقعية على عكس العلاقات التواصلية . وعليه جاءت الدراسة لتحاول الكشف عن الأطر التفسيرية لمفهوم العمل التطوعي في مخيال المتطوع وكذا معرفة الدوافع التي جعلت من جمعية ناس الخير لولاية البليدة تستخدم الفايسبوك ومدى مساهمة هذا الأخير نشر الوعي التطوعي في أوساط الشباب من خلال البرامج والحملات التطوعية . الكلمات الدالـــــــــــــــــة : الدور ، مواقع التواصــل الاجتماعــــي، الفايسبوك، الوعي، التطوع، الشبـــاب، الجمعيـــــة . Abstract This study aims to research two basic variables, namely social networking sites represented by Facebook and volunteer work (People of Good Association for the Wilayat of Blida in its various branches) in order to know the relationship that binds them together and how two different variables can achieve their goal as social media sites are linked to the virtual community as for volunteer work It is an activity based in real society and its activities are tangible and realistic, unlike communicative relations. and accordingly the study came to try to uncover the interpretive frameworks for the concept of volunteer work in the imagination of the volunteer, as well as to know the motives that made the Association of People of Goodness in Blida State use Facebook and the extent of the latter’s contribution to spreading volunteer awareness among youth Through volunteer programs and campaigns. Key words : role , social networking sites, Facebook, awareness, volunteering, youth, association Résumé Cette étude vise à rechercher deux variables de base, à savoir les sites de réseaux sociaux représentés par Facebook et le travail bénévole (People of Good Association for the Wilayat of Blida dans ses différentes branches) afin de connaître la relation qui les unit et comment deux variables différentes peuvent atteindre leur objectif car les sites de médias sociaux sont liés à la communauté virtuelle comme au travail bénévole. C'est une activité basée dans la société réelle et ses activités sont tangibles et réalistes, contrairement aux relations de communication. et en conséquence l'étude est venue essayer de découvrir les cadres d'interprétation pour le concept de travail bénévole dans l'imaginaire du bénévole, ainsi que pour connaître les motivations qui ont poussé l'Association des personnes de bonté de l'État de Blida à utiliser Facebook et l'étendue de la contribution de ce dernier à la sensibilisation des jeunes au bénévolat à travers des programmes de volontariat et campagnes. Mots clés: rôle, sites de réseautage social, Facebook, sensibilisation, bénévolat, jeunesse, association

الكلمات المفتاحية

: دور،مواقع التواصل الاجتماعي، الفايسبوك، الوعي، التطوع، الشباب، الجمعية