مجلة علوم الإنسان والمجتمع
Volume 11, Numéro 4, Pages 683-705
2022-12-31

La Responsabilité Sociale Des Entreprises: Un Marketing De Confiance. المسؤولية الاجتماعية للمؤسسات: تسويق للثقة.

Auteurs : Moussa Aissa .

Résumé

De nombreuses décisions sont prises chaque jour dans les entreprises en fonction des perceptions de leurs bénéficiaires, et le développement de l’économie comportementale, et de l’économie d’inspiration, permis d’élaborer de nombreuses idée et perspectives. La confiance une approche vitale qui aide les organisations à établir une relation de partenariat à long terme avec les parties prenantes ce qui constitue un avantage concurrentiel. Cependant la contribution de cette confiance nécessite le respect des normes et de règles d’éthiques basées sur le fondement et la philosophie de l responsabilité sociale des entreprises ciblant l’environnement interne et externe de l’entreprise, de plus son impact sur sa relation avec les parties prenantes. Notre étude visait à montrer le rôle de la responsabilité sociale des entreprises dans le marketing de confiance avec les différentes parties prenantes qui se reflet dans le processus sociétal. يتم إتخاذ العديد من القرارات كل يوم في المؤسسات بناء على تصورات المستفيدين ولقد ساعد تطور الإقتصاد السلوكي، وإقتصاد الإلهام على وضع العديد من التصورات وتمثل الثقة المدخل الحيوي الذي يساعد المؤسسات على بناء علاقة شراكة طويلة الأمد مع أصحاب المصلحة والتي تشكل بدورها ميزة تنافسية، إلا أن بناء هذه الثقة يتطلب الإلتزام بمعايير وقواعد أخلاقية مبنية على أساس فلسفة المسؤولية الإجتماعية تهدف البيئة الداخلية والخارجية للمؤسسة إضافة إلى التأثير على علاقتها مع أصحاب المصلحة. ومما يمكن إظهار هدف دراستنا لدور المسؤولية الإجتماعية للمؤسسات في تسويقها للثقة مع مختلف أصحاب المصلحة ومما ينعكس على العملية المجتمعية.

Mots clés

Responsabilité Sociale des entreprises, confiance, Marketing de confiance, parties prenantes. ; المسؤولية الإجتماعية للمؤسسات، الثقة، التسويق للثقة، أصحاب المصلحة.