Algerian Journal of Health Sciences
Volume 4, Numéro 2, Pages 150-156
2023-01-18

Radiothérapie Postopératoire Des Cancers Du Larynx à L’ehs En Oncologie Emir Abdelkader D’oran : étude Rétrospective De 89 Cas

Auteurs : Taleb Lotfi . Benarbia Mahiedine . Allam Hamza . Boutira Fatima Zohra . Boukerche Abdelbaki .

Résumé

Introduction : Le cancer du larynx est le cancer le plus fréquent des voies aérodigestives. Il touche généralement l’homme de la cinquantaine, volontiers tabagique. La prise en charge des formes avancées est multimodale, associant chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et estimer la survie globale et la survie sans rechute au traitement par radiothérapie locorégionale postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du larynx à l’EHS en oncologie Emir Abdelkader d’Oran. Matériel et méthodes : il s'agit d'une étude descriptive de type rétrospective réalisée à l’EHS en oncologie Emir Abdelkader d’Oran entre 2014 et 2018 chez les patients ayant un cancer du larynx. Ces patients ont bénéficié d’une radiothérapie locorégionale post-opératoire après une laryngectomie totale associée à une chimiothérapie en présence de facteurs de mauvais pronostic. Les courbes de survie globale et de survie sans rechute ont été calculées selon la méthode de Kaplan-Meier. Résultats : Au total 89 sujets ont été colligés. L’âge moyen était de de 62,7 ans (40-86 ans). Il s’agissait d’un carcinome épidermoïde dans tous les cas. En post-opératoire, La tumeur a été classée en pT3 et pT4 chez 93,3 % des patients. Une atteinte ganglionnaire histologique a été retrouvée chez 36 cas (40,4%) avec une rupture capsulaire dans 39 % des cas, alors que les limites d’exérèse chirurgicales étaient infiltrées microscopiquement chez 11 patients (12,3%). Une chimiothérapie concomitante à la radiothérapie a été utilisée chez 67,4% des patients. Avec un suivi médian de 57 mois (23 à 104 mois), les probabilités de survie globale et de survie sans rechute à cinq ans sont respectivement 72,4% et 71,2%. Conclusion : Notre étude confirme le rôle de la radiothérapie dans la réduction du risque de rechute postopératoire des carcinomes laryngés. Pour garantir de meilleurs résultats thérapeutiques, une étroite collaboration entre le chirurgien ORL et le radiothérapeute est nécessaire.

Mots clés

Cancer laryngé - Laryngectomie totale – Radiothérapie post-opératoire - Chimiothérapie - Survie.

Impact Du Covid-19 Sur Les Patients Cancéreux : Expérience Du Service D’oncologie Médicale De L’etablissement Hospitalo-universitaire D’oran.

Kehili Hakima .  Bengueddach Aicha .  Boumansour Naouel Fatima Zohra .  Kaid Malika Yamina .  Benabdellah Hamza Abdelhamid .  Baghdad Malika .  Allaoui Mayssa Basma .  Izem Ain El Hayat .  Belghanem Fatiha .  Rekai Kheira .  Bessaih Nadia . 
pages 15-24.