دراسات وأبحاث
Volume 7, Numéro 20, Pages 86-107
2015-09-15

نحو برامج إرشادية مستندة على التعلم الاجتماعي العاطفي Sel

الكاتب : حــواس خضرة .

الملخص

Résumé: Titre: Vers des programmes d’orientation fondés sur l’apprentissage socio- émotionnelle . Cet article vise à apporter une contribution en termes d’information à propos d’une nouvelle tendance de conception de programmes d’orientation fondés sur l’apprentissage socioémotionnel. Il a aussi pour objectif de jeter des éclairages sur les principaux services qu’ils proposent au sein de l’espace scolaire et sur leur caractéristique mutidimentionnelle de transformation de tous les aspects de la personnalité. Il met aussi en évidence leur apport dans l’accroissement du niveau de l’output de l’école sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental. Plusieurs etudes scientifiques et notamment expérimentales (arabes et étrangères) ont montré l’effet positif de ces programmes au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Ils englobent de surcroit les trois stratégies de l’orientation psychologique: développementale, préventive et thérapeutique. C’est pourquoi ces programmes deviennent un choix incontournable en vue de services psychologiques scolaires ملخص : و تهدف هذه المقالة إلى التعريف بالبرامج الإرشادية المستندة على التعلم الاجتماعي العاطفي ،كتوجه جديد في بناء البرامج الإرشادية ، و توضيح أهم الخدمات التي توفرها في الفضاء المدرسي، و شموليتها في تعديل جميع جوانب الشخصية، و مساهمتها في رفع المخرجات المعرفية و الوجدانية و السلوكية للمدرسة ، إذ تثبت الدراسات العلمية(العربية و الأجنبية) التجريبية منها خاصة ،الأثر الايجابي لهذه البرامج على المستوى المعرفي و الوجداني و السلوكي، كما تتميز بشموليتها للاستراتيجيات الثلاث للإرشاد النفسي (الإنمائية و الوقائية و العلاجية ).ما يجعلها خيارا لا بد منه لخدمات الإرشاد النفسي المدرسي .

الكلمات المفتاحية

البرامج الإرشادية ،التعلم الاجتماعي العاطفي ،استراتيجيات الإرشاد ، الإستراتيجية الإنمائية ، الإستراتيجية الوقائية ، الإستراتيجية العلاجية. programmes d’orientation psychologique, apprentissage socio-émotionnel, stratégies d’orientation. stratégies: developpementale stratégies preventive – strategie terapeutique-