المجلة الجزائرية للعلوم الإجتماعية والإنسانية
Volume 10, Numéro 2, Pages 454-471
2022-12-31

Résistance Au Changement Et Innovation Pédagogique Chez Les Enseignants D'éducation Physique Et Sportive (cas De L'approche Par Compétences)

Auteurs : Bessadi Mezhoura .

Résumé

En Education Physique et sportive (EPS), en marge de la refonte du système éducatif, la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC), a suscité un changement de comportement chez les enseignants (Lamour, 1986). Ce dernier, note que ce changement en EPS est « une modification de l’ordre de l’action éducative imposé à l’enseignant ou imposé par l’enseignant lui–même » qui est fondé sur des facteurs institutionnels rationnels, sociaux, conjoncturels, voire personnels. Ces facteurs ont donné lieu au refus à tout changement pédagogique marqué par des réactions comportementales négatives chez les enseignants. L’objet de cette étude est de tenter de répondre à la question du rejet de la mise en œuvre de l’APC dans le système scolaire algérien. Face à cet écueil pédagogique, la problématique est centrée sur les facteurs qui ont induit l’enseignant d’éducation physique et sportive au refus de mettre en application les nouvelles directives pédagogiques au profit des élèves. Cependant, celui-ci est appelé à accomplir sa mission éducative sur la base des réformes pédagogiques instaurée officiellement par les institutions. Qu’en est-il donc de son comportement à l’égard de cette nouvelle démarche pédagogique ? Quelles seraient les causes qui ont fait naître cette résistance au changement ?

Mots clés

Education physique et sportive ; Approche par compétences ; Approche par objectifs; Résistance au changement ; facteurs logiques et rationnels