مجلة العلوم الاقتصادية والتسيير والعلوم التجارية
Volume 15, Numéro 2, Pages 267-280
2022-12-31

محاولة تحليل تطور التكامل القطاعي للاقتصاد الجزائري خلال عقدين من الزمن (2000-2019): العودة إلى مقاربة النمو اللا متوازن لهيرشمان

الكاتب : كلو مهدي .

الملخص

Nous avons utilisé l'approche de Hirschman de la croissance déséquilibrée pour essayer d'identifier les secteurs d'activité avec de forts indicateurs d'entraînement en amont et en aval afin de connaître le degré ou la force d'intégration entre les secteurs d'activité, c.-à-d. identifier les secteurs d'activité stratégiques. Dans le but de mettre en évidence le poids de chaque secteur d'activité ou hiérarchie dans le tissu productif national, d'assurer un meilleur ciblage des interventions publiques pour accroître leur efficacité. Nos résultats montrent, à partir du traitement de la matrice locale des tableaux inputs-outputs 2000, 2010 et 2019, que la composition des secteurs d'activité stratégiques a évolué de manière très simple sur 20 ans , également la forte faiblesse des relations d’interconnexion entre les différents secteurs d'activités qui composent le tissu industriel algérien. Par conséquent, la forte faiblesse d'intégration entre eux (3 secteurs d'activités stratégiques sur 18 secteurs) nous conduit à une inéluctable conclusion que ces secteurs dépendent dans une large mesure des biens intermédiaires importés.

الكلمات المفتاحية

Approche Hirschmanienne; indicateurs d’entraînement en amont; indicateurs d’entraînement en aval; modèle de Leontief; modèle de Ghosh ;relations intersectorielles ;secteurs stratégiques.