Hippocampus
Volume 0, Numéro 5, Pages 18-20
2019-10-20

Etude Préliminaire De La Reproduction Et De La Croissance De La Carpe Cyprinus Carpio (linnaeus, 1758) Du Barrage De Ouizert (w. Mascara).

Auteurs : Chebel Fateh . El Haouati Habiba . Boukedjouta Rachid . Chabat Dis Chalabia . Merikhi Smail . Itchir Rachida . Chelif Halim .

Résumé

L’un des objectifs du projet de recherche « Etude de la dynamique et la productivité des plans d’eaux » est d’étudier la biologie et la dynamique des différentes espèces de poissons existantes dans les barrages pilotes. La connaissance de leurs paramètres biologiques est indispensable à l’évaluation de leur biomasse. Dans le barrage échantillonné (Ouizert) (Fig. 1), la pêche des spécimens de C. carpio (Fig. 2) a été faite par un filet trémail de 50 mm de maille et aux filets maillant de type monofilament de 18 et 45 mm de maille de façon à capturer à la fois des individus de petites, de moyennes et de grandes tailles. L’échantillonnage ichtyologique a été effectué à raison d’un prélèvement par saison (Printemps 2016 à Hiver 2017). Sur terrain, nous avons réalisé les différentes étapes de prise des mensurations sur l’espèce C. carpio. Les principales mesures retenues sont la longueur totale (Lt), la longueur à la fourche (Lf) et la longueur standard (Ls). En outre, les mesures pondérales effectuées, concernent le poids total du poisson égoutté (Wt), le poids éviscéré (We), le poids des gonades (Wg) et le poids du foie (Wf).

Mots clés

Reproduction, croissance, carpe Cyprinus carpio, barrage de Ouizert (W. Mascara).