Revue Des Sciences Humaines
Volume 33, Numéro 4, Pages 451-468
2022-12-22

العلاقات الإنسانية في الإدارة المدرسية وفاعليتها في تحقيق التوافق النفسي لأساتذة التعليم المتوسط

الكاتب : غراز الطاهر . لعوبي يونس . زنقوفي فوزية .

الملخص

هدفت الدراسة إلى التعرف على درجة استخدام مدراء المدارس المتوسطة بمدينة الميلية لأسلوب العلاقات الإنسانية في الإدارة المدرسية وعلاقة ذلك بمستوى التوافق النفسي للأساتذة، وتكونت عينة الدراسة من (76) أستاذ وأستاذة تم اختيارهم بطريقة عشوائية من مجتمع بحث يتكون من 483 مفردة بنسبة 15.73 % وتم استخدام استبيان مكون من مقياسين، مقياس لقياس درجة الاستخدام تكون من (30) فقرة، ومقياس لقياس مستوى التوافق النفسي تكون من (23) فقرة، واستخدمت الأساليب الإحصائية المناسبة لتحليل البيانات باستخدام برنامج التحليل الإحصائي (spss(. وأشارت نتائج الدراسة إلى أن درجة استخدام المديرين لأسلوب العلاقات الإنسانية عالية نسبيا بنسبة (67.10%)، وأوضحت النتائج أن مستوى التوافق النفسي للأساتذة عالي بنسبة (77.63%)، كما أشارت النتائج إلى وجود علاقة ارتباطيه موجبة بين درجة استخدام المدراء لأسلوب العلاقات الإنسانية في الإدارة المدرسية ومستوى التوافق النفسي للأساتذة حيث بلغ معامل الارتباط (0.66) عند مستوى الدلالة (0.01). L'étude visait à identifier le degré de directeurs d'école intermédiaire utilisant la méthode des relations humaines dans la gestion de l'école et sa relation avec le niveau de compatibilité psychologique des professeurs, l'échantillon d'étude était composé de (76) professeurs et professeurs qui ont été sélectionnés au hasard dans une communauté de recherche composée de 483 personnes avec un taux de 15,73% et a été utilisé. Un questionnaire à deux mesures, une mesure pour mesurer le degré d'utilisation consistant en (30) articles et une mesure pour mesurer le niveau de compatibilité psychologique est (23) articles, et des méthodes statistiques appropriées ont été utilisées pour analyser les données à l'aide du programme d'analyse statistique (SPSS). Les résultats de l'étude ont indiqué que le degré d'utilisation de la douleur Direen pour la méthode des relations humaines est relativement élevé à (67,10%), et les résultats indiquent que le niveau de compatibilité psychologique des enseignants est élevé à (77,63%), et les résultats indiquent également une corrélation positive entre le degré d'utilisation par les directeurs de la méthode des relations humaines dans l'administration scolaire et le niveau de compatibilité psychologique des enseignants là où elle a atteint Coefficient de corrélation (0,66) au niveau de signification (0,01), The study aimed to identify the degree of middle school principals using the method of human relations in school management and its relationship to the level of psychological compatibility of professors, the study sample consisted of (76) professors and professors who were randomly selected from a research community consisting of 483 individuals with a rate of 15.73% and was used A two-measure questionnaire, a measure to measure the degree of use consisting of (30) items, and a measure to measure the level of psychological compatibility is (23) items, and appropriate statistical methods were used to analyze data using the statistical analysis program (spss). The results of the study indicated that the degree of use of pain Direen for the method of human relations is relatively high at (67.10%), and the results indicated that the level of psychological compatibility of teachers is high at (77.63%), and the results also indicated a positive correlation between the degree of the directors use of the method of human relations in school administration and the level of psychological compatibility of teachers where it reached Correlation coefficient (0.66) at the level of significance (0.01),

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية:المدراء، التعليم المتوسط، العلاقات الإنسانية، التوافق النفسي، الأساتذة. ; Mots clés: directeurs, formation intermédiaire, relations humaines, alignement psychologique, professeurs ; Key words: directors, intermediate education, human relationships, psychological accommodation, teachers.