مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 2, Pages 283-298
2022-12-05

مكانة ودورالتربية العملية في تكوين اساتذة التربية البدنية والرياضية

الكاتب : بن حفاف يحي . بوطالبي بن جدو هاني .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مساهمة التربية العملية في تحسين مستوى الكفايات التدريسية (الكفاية الاتصالية، الكفاية الوجدانية، الكفاية التقويمية) لدى طلبة قسم علوم وتقنيات الأنشطة البدنية والرياضية بجامعة محمد لمين دباغين سطيف 2،واستخدم الباحثان المنهج الوصفي كونه انسب المناهج العلمية للوصول الى تحقيق اهداف الدراسة ، ولجمع البيانات حول هذا الموضوع تم توزيع الاستبيان على عينة متمثلة في 100 طالب من أصل 208 يدرسون في السنة الثالثة ليسانس تخصص نشاط البدني الرياضي التربوي تم اختيارها بطريقة عشوائية بسيطة وخلص الباحثان ان التربية العملية تساهم بشكل إيجابي في تحسين مستوى الكفايات التدريسية ( الكفاية الاتصالية والكفاية الوجدانية والكفاية التقويمية) لدى طلبة علوم وتقنيات الأنشطة البدنية والرياضية الخاصة بدرس التربية البدنية والرياضية. الكلمات المفتاحية: التربية العملية – الكفايات التدريسية – أستاذ التربية البدنية والرياضية. : Résumé Cette étude vise à identifier la contribution et l’efficacité de l’enseignement pratique dans l’amélioration du niveau des compétences pédagogiques (compétence en communication, compétence émotionnelle, compétence appréciative) des étudiants du Département des activités physiques et sportives de l’Université Mohamed Lamine Dabaghine – Sétif 2. Les deux chercheurs ont utilisé l’approche descriptive comme étant la méthode scientifique la plus appropriée pour atteindre les objectifs de l’étude, et pour recueillir des données sur ce sujet, un questionnaire a été distribuée sur un échantillon de 100 étudiants sur 208 étudiant en troisième année licence activité pédagogique physique et sportive ; cet échantillon a été choisi d’une manière aléatoire simple. Les chercheurs ont conclu que l’enseignement pratique contribue positivement à l’amélioration des niveaux de compétences pédagogiques (compétence en communication, compétence émotionnelle, compétence appréciative) chez les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives spécifique au cours d’éducation physique et sportive. : Mots clés Enseignement pratique – Compétences pédagogiques – Professeur d’éducation physique et sportive : Summary This the status and role of practical education in the training of teachers of physical and sports education this study aims to recognize the contribution and effectiveness of practical education in improving the level of teaching competencies (communication competency, emotional competency and corrective competency) among students in the Department of Science and Techniques of Physical and Sports Activities at Mohammed Lamin Dabaghine University - Setif 2. The researchers used the descriptive approach as it is the most suitable scientific approach to achieve the objectives of the study. To collect data on this subject, the questionnaire was distributed to a sample of 100 students out of 208 students studying in the third year of the bachelor's degree in physical sports educational activity. The participants were randomly chosen in a simple manner. The two researchers concluded that practical education contributes positively to improving the level of teaching competencies (communication competency, emotional competency and corrective competency) among students in the Department of Science and Techniques of Physical and Sports Activities dedicated to physical and sports education course : Key words Practical Education, Teaching Competencies, Teacher of Physical and Sports Education

الكلمات المفتاحية

التربية العملية الكفايات التدريسة أساتذة التريبة البدنية الرياضية