مجلة العلوم الانسانية
Volume 22, Numéro 2, Pages 1284-1316
2022-11-14

L’université Algérienne Face Au Défi De L’enseignement Distanciel : Les Enseignants Sont-ils Préparés Pour Une Telle Expérience.

Auteurs : Leboukh Lamia .

Résumé

Résumé : Nous vivons depuis mars 2020 une époque singulière et exceptionnelle sur tous les plans, humains, économiques, politiques, éducatifs et surtout sanitaire. La pandémie de la COVID 19 a eu des effets considérables sur tous les aspects de notre quotidien. Cette crise sanitaire a eu un impact sur tous les secteurs de la société, l’enseignement supérieur n’a pas été épargné. En effet, l’enseignement à distance est donc perçu comme l’autre possibilité ou l’alternative qui va permettre de garantir la continuité pédagogique. Dans ce contexte, nous allons dans le présent article tenter de poser et, par conséquent, de répondre au principal questionnement suivant : Quelles pratiques d’enseignement les enseignants ont-ils adoptées pour émettre leurs cours quand le présentiel n’est plus possible ?

Mots clés

crise sanitaire, ; confinement, ; enseignement distanciel, ; technologies de l’information et de la télécommunication, ; pratiques enseignantes, ; formation des enseignants.