أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 4, Pages 285-304
2022-11-06

Teaching Skills In The Context Of Practicing Modern Teaching Styls - A Sociological Reading Of The Classroom Practices ;مهارات التدريس في إطار ممارسة أساليب التدريس الحديثة - قراءة سوسيولوجية لنموذج الممارسات الصفية ; Compétences Pédagogiques Dans Le Cadre De La Pratique Des Styles Pédagogiques Modernes - Une Lecture Sociologique Du Modèle Des Pratiques De Classe -

الكاتب : شرقي صبرينة . حمدوش أ.د رشيد .

الملخص

Teaching skill is a field that includes understanding and awareness of teaching performance through perceptions, experiences, and the teacher's role is to benefit from continuous self-development training programs for pedagogical and didactic development, so for this Analyze classroom practices sociologically through some models of approaches Sociology to provide a model for the professor to build and develop his skill in the field of knowledge and practices within the framework of the practice of modern teaching styls in order to understand how to form perceptions, experiment and repeat practices in various situations, organize relationships and interactions, and this is based on microscopic analysis, and employing the concepts presented by the approach: Symbolic Interactive. Phenomena, The talent in the Khaldounean concept. تعتبر مهارة التدريس المجال الذي يوضح دلالات الفهم والوعي لأداء وتنفيذ التدريس من خلال مجموعة من المدركات والخبرات ومدى امتلاك ملكة في فن التدريس فيتأتى دور المدرس في بلورة برامج التكوين حول مهارات التدريس وكذا التعلم الذاتي الذي يمثل أهم آلية لتطوير الأداء البيداغوجي الديداكتيكي لذلك سيتم تحليل الممارسات الصفية سوسيولوجيا من خلال طرح نماذج من مقاربات الفهم، لفهم كيفية توظيفها والإفادة منها، ما يمكّن من تقديم نموذج للمعلم لمساعدته على بناء مهاراته في المجال المعرفي والممارساتي في إطار ممارسة أساليب التدريس الحديثة، وفهم كيفية بناء المدركات ومن ثمة تجريب الممارسات وتكرارها في مواقف مختلفة لحصول الخبرة، وتوضيح كيفية تنظيم العلاقات والتفاعلات، وهذا بالتركيز على المفاهيم التي تطرحها المقاربات التي تعتمد على المستوى الميكروسوسيولوجي في التحليل وبناء على الجهاز المفاهيمي للتفاعلية الرمزية الفينومينولوجي، الملكة في المفهوم الخلدوني. La compétence pédagogique est considéré comme un champ et un domaine qui détermine le sens de la compréhension et de la prise de conscience dans la délivrance des enseignement à travers un ensemble de perceptions, les expériences, et selon la possession du don dont la maîtrise de la pratique de cet art qui est l'enseignement, ici intervient l’enseignant dans la cristallisation des programmes de formation concernants les compétences et la qualité dans le domaine des enseignements et de la pédagogie ainsi que l’autres- apprentissage qui constitue un important mécanisme pour le développement pédagogique et didactique, pour cela l’analyse sociologique des rangs (classe) à travers quelques modèles d'approches compréhensives afin de comprendre la manière dont elle fonctionne la classe ce qui permettra de fournir un modèle dont le professeur pourra s’inspirer afin de développer ses connaissances et ses compétences qui elles lui permettront de s’imprégner des pratiques et des styles d'enseignement modernes qui l’aideront et s’acquirent à avoir comment se forment les perceptions, et l’expérimentation de pouvoir répéter les pratiques pédagogique qui pourrait se présenter à l’enseignement dans diverses situations, dans les rangs des classes pour pouvoir organiser les relations et interactions, dans une perspective microsociologique, se basant sur l’appareil conceptuel du Symbolisme – Interactionaliste et la phénoménologies, et Le concept Khaldounéan de talent

الكلمات المفتاحية

teaching skill; modern teaching Styls; Symbolic - Interactionalist; phenomena The talent ; مهارة التدريس؛ أساليب التدريس ؛ التفاعلية الرمزية؛ الفينومينولوجيا؛ الملكة ; compétence pédagogique; styles pédagogiques modernes; Symbolique– Interactionaliste; phénoménologies