Revue Des Sciences Humaines
Volume 33, Numéro 3, Pages 217-225
2022-09-15

آليات تفعيل التعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي (الواقع والتحديات)

الكاتب : رمضاني حمزة .

الملخص

أن التعليم التقليدي في الوقت الراهن لم يضفي الجديد على المحتوى التعليمي للأجيال لأنه وحده لا يستطيع مواكبة الفكر العصري، كما أن العالم العربي يحتاج لنقلة بالكم و النوع لطلاب القرن الواحد و العشرين، حيث أن مستوى التعليم متدن جدا مقارنة بالدول العالمية . ولقد حضى التعليم الالكتروني توسعا كبير في جائحة كورونا كاختيار بديل للتعليم التقليدي ، فقد أخذ التعلّم الإلكتروني ينتشر سريعا في مؤسسات التعليم العالي في كافة أنحاء العالم، بل أخذ يشكل جزءا كبيرا من دخل بعض الجامعات وسنحاول في هذه الورقة البحثية التعريف بالتعليم الالكتروني ومعيقاته وماهية آفاقه المستقبلية بعد جائحة كورونا في مؤسسات التعليم العالي مع إعطاء توصيات ومقترحات لاستغلال الأمثل للتعليم الالكتروني . الكلمات المفتاحية : واقع التعليم الالكتروني ، معوقات التعليم الالكتروني ما بعد جائحة كورونا، الحلول المقترحة والتوصيات لتفعيل التعليم الالكتروني. L'éducation traditionnelle à l'heure actuelle n'a pas apporté de nouveautés au contenu éducatif des générations car elle seule ne peut pas suivre le rythme de la pensée moderne, et le monde arabe a besoin d'un changement quantitatif et qualitatif pour les étudiants du XXIe siècle, comme le niveau d'éducation est très faible par rapport aux pays internationaux. L'apprentissage en ligne a connu une grande expansion dans la pandémie de Corona en tant qu'alternative à l'enseignement traditionnel, car l'apprentissage en ligne se répand rapidement dans les établissements d'enseignement supérieur du monde entier et a même absorbé une grande partie des revenus de certaines universités. Après la pandémie de Corona dans les établissements d'enseignement supérieur, donnant des recommandations et des suggestions pour l'exploitation optimale de l'e-learning. Mots-clés : La réalité de l'apprentissage en ligne, les obstacles à l'apprentissage en ligne après la pandémie de Corona, les solutions proposées et les recommandations pour activer l'apprentissage en ligne. The traditional education at the present time did not add new to the educational content of the generations because it alone cannot keep pace with modern thought, and the Arab world needs a shift in quantity and quality for the students of the twenty-first century, as the level of education is very low compared to international countries. E-learning has enjoyed a great expansion in the Corona pandemic as an alternative to traditional education, as e-learning is spreading rapidly in higher education institutions all over the world, and has even taken up a large part of the income of some universities. After the Corona pandemic in higher education institutions, giving recommendations and suggestions for the optimal exploitation of e-learning. Keywords: The reality of e-learning, obstacles to e-learning after the Corona pandemic, suggested solutions and recommendations for activating e-learning

الكلمات المفتاحية

واقع التعليم الالكتروني ، معوقات التعليم الالكتروني ما بعد جائحة كورونا، الحلول المقترحة والتوصيات لتفعيل التعليم الالكتروني.