Bulletin des sciences géographiques de l'INCT
Volume 23, Numéro 1, Pages 15-21
2019-10-31

Traitement De Données Photogrammétriques Pour La Gestion Du Patrimoine Bâti: Exemple De Tindouf Sud-ouest Algérien

Auteurs : Zeroual I . Zenati D . Bentaleb Z. A .

Résumé

Les mesures basées sur l’image photographique (2D) génèrent des données quantitatives qui doivent être traitées dans l’espace tridimensionnel de l’objet (3D). La confection d’une documentation sur le patrimoine bâti s’avère une des applications intéressantes de la photogrammétrie numérique. Les instruments d'aménagement et d'urbanisme sont souvent utilisés au niveau local en se basant sur des données obsolètes et qui ne reflète en aucun cas la réalité du terrain. Rechercher les solutions et les outils adéquats pour renforcer les banques de données urbaines des villes dans un souci d'arriver à une meilleure gestion de la ville algérienne par l'implication de la géomatique. Cette étude a pour objectif une synthèse des méthodes de traitement photogrammétrique appliquées à la gestion des villes. Des exemples sur différentes méthodes de transformation entre l’espace image/objet sont exposés. Quelques aspects liés aux différentes orientations sont discutées et une restitution sur des objets test représentant des aspects urbains est traitée. L’évaluation de la qualité de la documentation restituée est un souci majeur dans le processus de la maintenance et de la conservation du patrimoine bâti. Par conséquent, l’article inclut également une description des erreurs qui altèrent la valeur finale du résultat de la reconstruction en trois dimensions (3D).

Mots clés

photogrammétrie numérique, gestion des villes, Tindouf.

Etude Descriptive Des Lymphomes Malins Non Hodgkiniens Chez L’enfant Dans L’ouest Et Le Sud-ouest Algérien De Janvier 2000 à Décembre 2009

Mecifi Rouida .  Khelil Leila Amina .  Brahimi Mohamed .  Touhami Hadj .  Touhami Mahmoud .  Bendimerad Nadia .  Larbi Djamila . 
pages 9-14.