Journal algérien de biochimie et de génétique médicales
Volume 1, Numéro 2, Pages 46-54
2022-07-31

Ace Et Ca19-9 : Marqueurs De Suivi Et De Détection Des Récidives Du Cancer Colorectal

Auteurs : Rouibah Nadjat . Habak Nawal . Atif Fatiha . Louafi Imene . Ould Bessi Nadia . Benmahdi Malika . Chikouche Ammar .

Résumé

Introduction : Le cancer colorectal (CCR) représente un problème majeur de santé publique en raison de sa forte morbi-mortalité. Son diagnostic repose sur la coloscopie, l’endoscopie, l’étude anatomo-pathologique des biopsies et les examens radiologiques.Son suivi nécessite le recours à des examens biologiques à savoir le dosage des marqueurs tumoraux ACE et CA19-9. Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer l’intérêt de l’ACE et du Ca19-9 dans le suivi du cancercolorectal et la détection des récidives. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective sur 47 patients suivis au niveau du service d’oncologie de l’EHS CPMC. Résultats : L’âge de nos patients varie entre 32 ans et 76 ans avec un sexe ratio H/F= 1.35. 45% des patients étaient au stade ΙV, 30% au stade ΙΙΙ et 25% au stade ΙΙ. 91% de nos patients ontprésenté une récidive métastatique dont 38,9% de localisation hépatique. Nous avons trouvé une différence significative entre les moyennes de l’ACE et les moyennes du CA19-9 selon la présence ou l’absence de métastases. La comparaison des moyennes des valeurs du CA19-9 de base et après chacune des trois cures de chimiothérapie a montré une différence significative avec une diminution progressive des moyennes du CA19-9. Une différence significative a été trouvée entre la moyenne de l’ACE de base et la moyenne après la 1ère cure avec une augmentation progressive des différences de moyennes entre l’ACE de base et l’ACE après les deux premières cures. Cependant, nous avons trouvé une diminution de la différence de moyenne entre l’ACE de base et l’ACE de la 3èmecure. Une faible corrélation significative a été trouvée entre les valeurs de bases de l’ACE et du CA19-9. Conclusion : Le dosage de l’ACE et du CA 19-9 permet le suivi du CCR, l’évaluation de l’efficacité thérapeutique et la détection des récidives. La sensibilité du CA19-9 est inférieure à celle de l’ACE à tous les stades de la maladie.

Mots clés

Mots-clés : Cancer colorectal ; CA19-9 ; chimiothérapie. ; Cancer coloréctal ; chimiothérapie ; récidives ; ACE ; CA19.9