Aleph
Volume 9, Numéro 3, Pages 171-182
2022-06-25

واقع التكوين التحضيري البيداغوجي للأساتذة التعليم الثانوي. (دراسة ميدانية ) The Reality Of Pedagogical Preparatory Training From Secondary School Teachers. (field Study)

الكاتب : تومي حدة . بلقوميدي عباس .

الملخص

هدفت الدراسة إلى التعرف على واقع التكوين التحضيري البيداغوجي للأساتذة التعليم الثانوي في إطار الاستراتجية الجديدة التي تبنتها وزارة التربية الوطنية في تكوين الأساتذة الناجحين في مسابقة التوظيف وتأهيلهم لأداء مهنة التدريس وتحسين العملية التعليمية التعلمية. وقد تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي، أما أداة الدراسة فتمثلت في استبيان مكون من (40) فقرة موزعة على ستة محاور، وتم تحليل البيانات باستخدام برنامج spssإصدار 25، وقد توصلت الدراسة على جمله من النتائج منها: حتى يحقق التكوين التحضيري البيداغوجي أهدافه المخطط لها على أرض الواقع، يجب أن يشارك الأستاذ في تحديد احتياجاتهم التكوينية بصفته المستهدف من العملية التكوينية. ومن توصيات الدراسة: أن لا تكون العملية التكوينية تخضع فقط إلى تصور مؤسساتي، وإنما تنطلق صناعتها من المعلم بصفته المسؤول الأول على تنفيذ العملية التعليمية التعلمية وهو أدر بمشاكلها. L'étude visait à identifier la réalité de la formation pédagogique préparatoire des enseignants du secondaire dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par le ministère de l'Éducation nationale pour la formation d'enseignants ayant réussi le concours pour l'emploi et à les qualifier pour exercer la profession d'enseignant et améliorer le processus d'apprentissage pédagogique. L'approche descriptive et analytique a été utilisée et l'outil d'étude était un questionnaire. Il se compose de (40) paragraphes répartis sur six axes, et les données ont été analysées à l'aide du programme SPSS version 25, et l'étude a atteint une série de résultats, notamment: Pour que la formation préparatoire pédagogique atteigne ses objectifs planifiés sur le terrain, le professeur doit participer à l'identification de ses besoins de formation comme cible Du processus formatif Parmi les recommandations de l'étude: Que le processus formatif n'est pas seulement soumis à une perception institutionnelle, mais plutôt son industrie part de l'enseignant en sa qualité de premier responsable de la mise en œuvre du processus d'apprentissage pédagogique alors qu'il est conscient de ses problèmes.

الكلمات المفتاحية

التكوين.، برامج التكوين أثناء الخدمة .، التكوين التحضيري البيداغوجي .،الأستاذ.،التعليم الثانوي. ; Configuration, Logiciel de configuration en service, La formation préparatoire pédagogique, le professeur, enseignement secondaire.