مقابسات في اللغة والأدب
Volume 1, Numéro 1, Pages 271-286
2018-12-01

Le Protagoniste Féminin Danssamarcande Et Les Jardins De Lumière D’amin Maalouf.

Auteurs : Djaouida Chadli .

Résumé

هذا المقال هو عبارة عن مغامرة سميلوجية هدفها محاولة اكتشاف صورة الآخر المؤنث، من خلال هذه الدراسة سنحاول فهم الطريقة التي يجعل بها الكاتب أمين معلوف من شخصياته النسائية الثانوية في الظاهر شخصيات محورية و هو الذي اختار لكل روايته أبطالا رجالا. مقالنا هذا هو محاولة إذا لدراسة الأدوار النسائية المختلفة و التي تبني و تحدد هيكل الرواية المعلوفية لتحولها إلى قصة ذات أبعاد عالمية. Résumé: Cet article consacré à deux œuvres majeurs de Amin Maalouf se présente comme une aventure sémiologique dont l’objectif essentiel est de découvrir l’image de cet ‘’ Autre’’ conjugué au féminin. A travers cette étude nous allons tenter de comprendre comment cet auteur dont les principaux protagonistes sont des figures masculines par excellence réussit à octroyer aux femmes une place qui demeure d’une fine et d’une extrême importance. Amante, épouse ou confidente, elles sont omniprésentes et omnipotentes et leurs histoires habitent notre corpus tout en dessinant ses conteurs, le transformant ainsi en conte universel.

Mots clés

الكلمات المفتاحية: الشخصيات النسائية، الأنا الحقيقي، الظاهر، الفعل، المستقبل، الرمزية. Mots-clés : personnages féminins, moi réel, apparence, action, futur, symbolisme.