الاقتصاد والتنمية
Volume 3, Numéro 2, Pages 93-112

تمكين العاملين كمدخل لتحسين جودة الخدمات

الكاتب : فرج شعبان . شيخ سعيدة .

الملخص

الملخص: إن التغيرات التي يشهدها العالم خلال السنوات الأخيرة فرضت على مختلف أنواع المنظمات وخاصة الخدمية منها تغيير أساليبها الادارية التقليدية في التعامل مع مواردها البشرية وتبني المفاهيم الادارية الحديثة إذا ما أرادت تحسين جودة الخدمات التي تقدمها ومن بين هذه المفاهيم نجد تمكين العاملين الذي هو عملية إطلاق لطاقات العاملين واستثمار لقدراتهم و إتاحة الفرصة لهم لتقديم أفضل ما لديهم، ولذا نهدف من خلال هذه الورقة البحثية إلى التعرف على الدور الذي يلعبه تمكين العاملين في تحسين جودة الخدمات Les changements qu'a connus le monde ces dernières années ont imposé un changement radical des pratiques administratives traditionnelles des différents types d'organisations en général et des organisations Services plus particulièrement. Le but de ces changement est de faire face à leurs ressources humaines et de moderniser leurs concepts de gestion afin d’améliorer la qualité des services fournis. Parmi ces concepts nous pouvons citer la formation et l'autonomisation des employés qui concrétisent leur épanouissement ainsi que la libération de leurs énergies en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Notre participation vise à mettre en évidence le rôle du perfectionnement des compétences des employés dans l’amélioration de la qualité des services

الكلمات المفتاحية

تمكين العاملين، الخدمة ، جودة الخدمات.