مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 866-891
2022-06-28

مستوى ممارسة مهارات الإدارة الصفية وفق متطلبات التعلم النشط لدى أساتذة التعليم الابتدائي (دراسة ميدانية ببعض مدارس مدينة المسيلة)

الكاتب : كـــتــفي عــــزوز . حرايز رابح .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى معرفة مستوى ممارسة مهارات الإدارة الصفية وفق متطلبات التعلم النشط لدى أساتذة التعليم الابتدائي ببعض مدارس مدينة المسيلة، وكذلك الكشف عن فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الممارسة باختلاف متغيري (الجنس، ونمط التكوين)، واستخدمت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي، حيث تم تطبيق استبيان مكون من (39) فقرة بعد التأكد من خصائصه السيكومترية على عينة بلغت (134) أستاذا وأستاذة. وتوصلت الدراسة إلى أن مستوى ممارسة مهارات الإدارة الصفية وفق متطلبات التعلم النشط كان متوسطا لدى عينة الدراسة، مع وجود فروقا دالة إحصائيا لدى عينة الدراسة تعزى لمتغير نمط التكوين، ولصالح فئة خريجي المدارس العليا للأساتذة، وعدم وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى ممارسة مهارات الإدارة الصفية وفق متطلبات التعلم النشط لدى عينة الدراسة تعزى لمتغير الجنس. وقد خلصت الدراسة إلى عدد من المقترحات في ضوء النتائج المتوصل اليها. كلمات مفتاحية: مستوى الممارسة، الإدارة الصفية، مهارات الإدارة الصفية، التعلم النشط، أستاذ التعليم الابتدائي. Abstract: - This study aimed at knowing the level of practice of classroom management skills according to the active learning requirements of primary education teachers in some of the schools in M'sila City, and to reveal statistically significant differences in practice level by different variants (gender, pattern of formation), and the study used the analytical descriptive method, Where a questionnaire consisting of (39) paragraph after establishing its validity and reliability, on a sample consisting of (134) male and female teachers, and the study reached the following results: The level of practicing classroom management skills according to active learning requirements is average in the sample study, the absence of statistically significant differences in the level of practice of classroom management skills as required by the active learning requirements of the study sample is attributable to the gender variable, The existence of statistical function differences in the level of the practice of classroom management skills according to the active learning requirements of the sample of the study is due to the variable of the formation pattern, and in favor of the class of graduates of the higher schools for teachers, The study concluded a number of proposals in light of the results. Résumé : L’objectif de cette étude était de connaître le niveau de pratique des compétences de gestion de classe en fonction des exigences de l’apprentissage actif dans les enseignants de l’enseignement primaire dans certaines des écoles de M'sila City, ainsi que pour révéler des différences statistiquement significatives dans le niveau de la pratique par différents variants (sexe, type de formation), et l’étude a utilisé l’approche descriptive analytique. Un questionnaire de (39) paragraphes a été appliqué à un échantillon de (134) enseignants hommes et femmes, et l’étude a permis de dégager les conclusions suivantes : Le niveau de pratique des compétences de gestion de classe en fonction des exigences d’apprentissage actif est moyen pour l’échantillon de l’étude, L’absence de différences statistiquement significatives dans le niveau de pratique des compétences de gestion en classe selon les exigences d'apprentissage actif de l'échantillon de l'étude en raison de la variable de genre, il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de pratique des compétences en gestion de classe en fonction des exigences de l’apprentissage actif de l'échantillon d'étude en raison de la variable du type de formation, et en faveur des diplômés des écoles supérieures pour les enseignants, L'étude a conclu un certain nombre de propositions à la lumière des résultats.

الكلمات المفتاحية

كلمات مفتاحية: مستوى الممارسة، الإدارة الصفية، مهارات الإدارة الصفية، التعلم النشط، أستاذ التعليم الابتدائي. ; Keywords: Practice level, classroom management, classroom management skills, active learning, primary school teacher. ; Mots clés: Le niveau de la pratique, gestion de classe, compétences de gestion de classe, apprentissage actif, enseignant de l’enseignement primaire.