مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 852-865
2022-06-28

دور صعوبات التعلم في شيوع المشكلات السلوكية لدى التلاميذ من وجهة نظر مدرسيهم

الكاتب : رمانة عيسى .

الملخص

يهدف البحث الحالي للتعرف على تأثير صعوبات التعلم على ظهور المشكلات السلوكية لدى تلاميذ الطور الابتدائي، وذلك بدراسة الفروق في ظهور هذه المشكلات بين المتفوقين في الدراسة والعاديين وكذا ذوي صعوبات التعلم، حيث تم تبني المنهج الوصفي (المقارن)، هذا وتكونت عينة البحث من 67 تلميذا من مستويي الرابعة والخامسة ابتدائي (23) منهم من ذوي صعوبات التعلم و(19) من المتفوقين دراسيا و(25) المتبقية هم من العاديين تحصيليا، وقد تم تطبيق مقياس (المشكلات السلوكية لدى التلاميذ من وجهة نظر معلميهم من إعداد الباحث) على المجموعات الثلاث من التلاميذ. وخلص البحث إلى وجود فروق جوهرية في المشكلات السلوكية (الاندفاعية، الحركة الزائدة، السلوك العدواني، السلوك الانسحابي، ضعف الانضباط المدرسي)، بين المجموعات الثلاث للبحث من وجهة نظر مدرسيهم. The current research aims to identify the impact of learning difficulties on the emergence of behavioral problems among primary stage students, By studying the differences in the emergence of these problems between the excelling in the study and the ordinary as well as those with learning difficulties, Where the descriptive (comparative) approach was adopted, the research sample consisted of 67 students from the fourth and fifth primary levels (23) of whom have learning difficulties, (19) of the excelling scholars and the remaining (25) are from the ordinary achievement. The scale (behavioral problems of students from the viewpoint of their teachers prepared by the researcher) was applied to the three groups of students. The research concluded that there are fundamental differences in behavioral problems (impulsivity, excessive movement, aggressive behavior, withdrawal behavior, weak school discipline) between the three groups of research from the viewpoint of their teachers. La recherche actuelle vise à identifier l'impact des difficultés d'apprentissage sur l'émergence de problèmes de comportement chez les élèves du primaire, En étudiant les différences d'émergence de ces problèmes entre l'excellence de l'étude et l'ordinaire ainsi que ceux qui ont des difficultés d'apprentissage, Lorsque l'approche descriptive (comparative) a été adoptée, l'échantillon de recherche était composé de 67 élèves des quatrième et cinquième niveaux du primaire (23) qui ont des difficultés d'apprentissage, (19) des excellents chercheurs et les autres (25) sont issus de la réussite ordinaire. L'échelle (problèmes de comportement des élèves du point de vue de leurs enseignants, préparée par le chercheur) a été appliquée aux trois groupes d'élèves. La recherche a conclu qu'il existe des différences fondamentales dans les problèmes de comportement (impulsivité, mouvement excessif, comportement agressif, comportement de retrait, discipline scolaire faible) entre les trois groupes de recherche du point de vue de leurs enseignants.

الكلمات المفتاحية

المشكلات السلوكية ; صعوبات التعلم ; تلاميذ التعليم الابتدائي