مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 280-292
2022-06-28

إدارة الجودة الشاملة وعلاقتها بتحقيق الميزة التنافسية في المكتبات ومراكز التوثيق

الكاتب : دياح صالح . سيدهم خالدة هناء .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى إبراز العلاقة بين إدارة الجودة الشاملة والميزة التنافسية في المكتبات ومراكز التوثيق، ولتحقيق الهدف تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي في سرد المعلومات والحقائق، حيث تم التطرق إلى: مفهوم إدارة الجودة الشاملة، والمبادئ الأساسية التي تقوم عليها في المكتبات ومراكز التوثيق، ثم المقصود بالميزة التنافسية وأهميتها؛ وآليات تحقيقها في المكتبات ومراكز التوثيق، ثم بعد ذلك توضيح أبعاد العلاقة بين إدارة الجودة الشاملة والميزة التنافسية وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: أن إدارة الجودة الشاملة بالنسبة للمكتبات ومراكز التوثيق أصبحت هدفا أساسيا لإداراتها العصرية وعيا منها بأهميته في تحقيق الميزة التنافسية التي تضمن لها البقاء والاستمرار والقدرة على المنافسة؛ وتمنحها الاعتراف والسمعة. This study aims to highlight the relationship between global quality management and the competitive advantage of libraries and documentation centers. In order to achieve this objective, we have used the descriptive analytical approach in the enumeration of information and facts, we have indeed addressed: the concept of global quality management, the basic principles on which libraries and documentation centres are relied, and then the significance and importance of competitive advantage; and the mechanisms for applying it within libraries and documentation centers , This is followed by an explanation of the relationship dimensions between global quality management and competitive advantage. The study produced a series of results, the most important of which is that global quality management for libraries and documentation centers has become a fundamental objective of their modern administrations, aware of their importance in holding the competitive advantage that will ensure their survival, sustainability and competitiveness; and confer recognition and prestige on them. Cette étude vise à mettre en évidence la relation entre la gestion globale de la qualité et l’avantage compétitive des bibliothèques et des centres de documentation. Afin de réaliser cet objectif, nous avons eu recours à l’approche analytique descriptive dans l’énumération des informations et des faits, nous avons en effet abordé : le concept de gestion globale de la qualité, les principes de base sur lesquelles reposent les bibliothèques et les centres de documentation, et puis la signification et l’importance de l’avantage compétitive; ainsi que les mécanismes permettant d’appliquer ce dernier au sein des bibliothèques et des centres de documentation. Après quoi vient l’explication des dimensions de la relation entre la gestion globale de la qualité et l’avantage compétitive. L’étude a dégagé une série de résultats, dont le plus important est que la gestion globale de la qualité pour les bibliothèques et les centres de documentation est devenue un objectif fondamental pour leurs administrations modernes, conscients de son importance pour détenir l’avantage compétitive qui assurera leur survie, leur durabilité et leur compétitivité; et leur confère reconnaissance et prestige.

الكلمات المفتاحية

إدارة الجؤدة الشاملة ; الميزة التنافسية ; المكتبات ; مراكز التؤثيق

وظيفة الاختيار كإحدى ممارسات إدارة الموارد البشرية و علاقتها بتحقيق الميزة التنافسية المستدامة

استاذ مساعد عامر سليمان ابو شريعة .  استاذ مساعد محمود عبد الرحمن الشنطي .  موظف في شركة جوال معتز يوسف المغني . 
ص 1-22.