مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 207-224
2022-06-28

إشكالية حماية الهوية الثقافية في ظل العولمة الإعلامية الجديدة قراءة في المفاهيم والأبعاد والتّحديات الجديدة The Problem Of The Protection Of Cultural Identity During The New Media Globalism Reading In Concepts, Dimensions And New Challenges

الكاتب : بن لعلام سمهان . بنان كريمة .

الملخص

تسعى هذه الدراسة إلى الكشف عن التحديات الجديدة التي تواجهها الهوية الثقافية في ظل العولمة الإعلامية الجديدة التي أصبحت السمة الرئيسية لهذا العصر، ففي ظلها تغير مفهوم الهوية الثقافية وكل ما يرتبط بها ليحل مكانها مفاهيم جديدة لها علاقة بتكنولوجيا الاتصال الحديثة التي خلقت مفاهيم ثقافية جديدة ومختلفة تفصل المكان عن الهوية وتقفز فوق الخصوصيات الثقافية والاجتماعية والسياسية للمجتمعات حاصة في ظل امتلاك وسيطرة الغرب على تكنولوجيا الاتصال التي تعد المؤثر الأساسي على العالم في عصر تسوده العولمة ويسيطر عليه المجتمع المعلوماتي والبيئة الرقمية وتكريس قيم الثقافة الغربية في مقابل الهويات الثقافية الأخرى خاصة الهوية العربية الإسلامية. اعتمدت هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي لدراسة إشكالية الهوية الثقافية في ظل العولمة الإعلامية الجديدة ويرتبط هذا المنهج بدراسة واقع الأحداث والظواهر والآراء وتحليلها وتفسيرها الأمر الذي مكننا من الوصول إلى نتائج تعتبر كإجابات على إشكالية الدراسة, توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج الهامة ومنها ما يرتبط بارتباط الهوية الثقافية في عصر العولمة بالتقنية أي التكنولوجيا الحديثة للاتصال التي تعد المؤثر والفاعل الأساسي. This study aims at identifying the new challenges that are conffronted by the cultural identities during the new media globalism which becomes the main feature of this era through whith the concept of cultural identity and its boundaries have been changed and they are replaced by new concepts related to the new communication technology which creates new and various cultural concepts which distinguish the place from the identity and it overgoes the cultural, social and political characteristics of communication especially during the ownership and control of the west on communication technology that represents the main influencer on the world in an era overwhelmed by globalism and controlled by the information society and digital environment and embodies that values of the west culture in comparison with other cultural identities mainly the Islamic west culture. This study has used a descriptive and analytic method in order to study the problem of cultural identity during the new media globalism and this method is related to the study of the reality of events, phenomena and opinions and its, analysis and interpretation the thing that has incited as to reach these results that are considered as answers to the problem of our study .The study resulted to a set of important results and among these results, the one which relates the cultural identity during globalism to the technique that is the new communication technology which represents the main influencer and the doer .Cette étude vise à identifier les nouveaux défis auxquels sont confrontées les identités culturelles à l’ère de la mondialisation des nouveaux médias qui est la principale caractéristique actuellement .Le concept d'identité culturelle a été modifié pour donner naissance à d’autre concept lié au nouvelle technologie de la communication , qui elle aussi a créé de nouveau concept distinguant ainsi le lieu de l’identité et dépassant toutes les spécifitées culturelles, sociales et politiques des sociétés ; en particulier durant la domination de l'Occident sur les nouvelles technologies de la communication . Cette domination est l’une des facteurs influant sur le monde à l’ère de la mondialisation et caractérisé aussi par la domination de la société d’information et l'environnement numérique ainsi que la promotion des valeurs culturelles occidentales en comparaison avec d'autres identités culturelles, principalement l’identité arabe islamique. Cette étude a utilisé la méthode descriptive analytique afin de traiter la problématique de l'identité culturelle à l’ère de la mondialisation des nouveaux médias. La méthode en question porte sur l'étude des événements, des phénomènes et des opinions puis l’analyse et l’explication, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats qui constitue des réponses à la problématique posée. L'étude a abouti à un ensemble de résultat important certains, sont liés à l’identité culturelle à l’ère de la mondialisation, en d’autre terme, les nouvelles technologies de communication qui constitue l’élément actif et dominant.

الكلمات المفتاحية

العولمة ; العولمة الجديدة ; التحديات، ; الهوية، ; تكنولوجيا الاتصال ; Globalism ; New globalism ; Challenges ; Identity ; Communication Technology ; Mondialisation ; Nouvelle mondialisation ; Défis; ; L’identité ; Technologie de communication