التراث
Volume 11, Numéro 5, Pages 541-560
2021-12-31

مكانة النظام الاقتصادي الاسلامي في بناء والنهوض بالمجتمع والدولة The Position Of The Islamic Economic System In Building And Advancing Society And The State Makanat Alnizam Alaiqtisadii Alaslamii Fi Bina' Walnuhud Bialmujtamae Waldawla

الكاتب : الدليمي محمد سعيد عبد فيحان . الدليمي عبد القادر سعيد عبد فيحان .

الملخص

يشير النظام الاقتصادي إلى الاعتدال والتوازن بين الدخل والإنفاق، فقد قال هدى الرسول صلى الله عليه وسلم: (المقتصد ليس عالياً) ، أي: من حسن ووسط في عمله. الحياة ليست فقيرة، وهذا التوجيه ينطبق على الأفراد والمنظمات والجماعات والدول والشعوب، وقد نبهناه بالدعاء والسلام أنه من فقه الرجل نيته في معيشته ، وأما الاقتصاد كعلم ، فإنه هو العلم الذي يبحث في موضوع الثروة من حيث تكوينها وتطويرها واستهلاكها وتوزيعها، ويناقش قضايا الندرة والقيمة والإنتاج والتبادل والتوزيع والتجارة الخارجية، ومن أشار إلى القرآن الكريم ، السنة النقية والتراث الإسلامي عند علماء المسلمين مثل ابن خلدون والتطبيقات الاقتصادية في عهد الرسول صلى الله عليه وسلم ، وعهد الخلفاء الراشدين قد يذهب. يرضي عنهم من بعده ، وهو يدرك أن الإسلام وفر لنا نظامًا اقتصاديًا متكاملًا قبل ظهور العدل والازدهار في إطار من التكافل والتكامل الاجتماعيين ، ويتجنب المجتمع الإسراف في الفردية التي تتمثل في الرأسمالية بشكلها الغربي. خلال القرن التاسع عشر وبداية القرن العشرين ، وكذلك تجنب الإفراط في الجماعة والشمولية التي تنكر على الإنسان غريزته وتطلعه إلى الملكية والحوافز الاقتصادية التي تدفعها وتحولها إلى ترس يدور في عجلة المجتمع. في الواقع ، لا مجال للمقارنة بين النظام الاقتصادي الإسلامي والأنظمة الاقتصادية التي صنعها الإنسان. لأن النظام الأول يقوم على أسس إلهية سامية نابعة من الخالق سبحانه الذي خلق الإنسان ويعلم دوافعه ويقود سلوكه وما يحقق خيره وصالح مجتمعه. The economic system refers to moderation and balancing between income and expenditure, and the guidance of the Prophet, may God bless him and grant him peace, said: “He who is economical is not high,” meaning that whoever improves and is moderate in his life is not poor, and this directive applies to individuals, organizations, groups, states, and peoples, and we have alerted him Prayers and peace that from the man’s jurisprudence his intention in his living, and as for the economy as a science, it is the science that investigates the issue of wealth in terms of its creation, development, consumption and distribution, and it discusses issues of scarcity, value, production, exchange, distribution and foreign trade, and whoever refers to the Holy Qur’an, the pure Sunnah and Islamic heritage according to Muslim scholars Like Ibn Khaldun and to economic applications during the era of the Messenger, may God’s prayers and peace be upon him, and the era of the Rightly Guided Caliphs, may God be pleased with them after him, he realizes that Islam provided us with an integrated economic system before the advent of justice and prosperity in a framework of social solidarity and integration, and society avoids wasteful individualism, which is represented in Capitalism in its Western form during the nineteenth and beginning of the twentieth century, as well as avoiding excessive group and totalitarianism, which deny man his instinct and his aspiration to Ownership and the economic incentives that drive it and turn it into a cog spinning in the wheel of society. In fact, there is no room for comparison between the Islamic economic system and man-made economic systems. Because the first system is based on sublime divine foundations emanating from the Creator, Glory be to Him, who created man and knows his motives and drives his behavior and what achieves his good and the good of his society. Le système économique fait référence à la modération et à l'équilibre entre les revenus et les dépenses, et la direction du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a dit : « Celui qui est économe n'est pas élevé », ce qui signifie que celui qui s'améliore et la vie n'est pas pauvre, et cette directive s'applique aux individus, organisations, groupes, états et peuples, et nous l'avons alerté Prières et paix que de la jurisprudence de l'homme son intention dans sa vie, et quant à l'économie en tant que science, il est la science qui étudie la question de la richesse en termes de création, de développement, de consommation et de distribution, et elle discute des questions de rareté, de valeur, de production, d'échange, de distribution et de commerce extérieur, et quiconque se réfère au Saint Coran, le pure sunna et héritage islamique selon les érudits musulmans Comme Ibn Khaldoun et aux applications économiques pendant l'ère du Messager, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, et l'ère des califes bien guidés, puisse aller d'être content d'eux après lui, il se rend compte que l'Islam nous a fourni un système économique intégré avant l'avènement de la justice et de la prospérité dans un cadre de solidarité sociale et d'intégration, et la société évite l'individualisme inutile, qui est représenté dans le capitalisme sous sa forme occidentale au XIXe et au début du XXe siècle, ainsi que d'éviter l'excès de groupe et le totalitarisme, qui privent l'homme de son instinct et de son aspiration à la Propriété et les incitations économiques qui l'animent et en font un rouage dans la roue de la société. En fait, il n'y a pas de place pour la comparaison entre le système économique islamique et les systèmes économiques créés par l'homme. Parce que le premier système est basé sur des fondements divins sublimes émanant du Créateur, Gloire à Lui, qui a créé l'homme et connaît ses motivations et conduit son comportement et ce qui réalise son bien et le bien de sa société.

الكلمات المفتاحية

التجار؛ الاستهلاك؛ الثروة؛ المنظمات؛ التوازن merchants; Consumption; wealth; organizations; balance commerçants; Consommation; richesse; organisations; équilibre. JEL Classification Codes : B11 ; E21 ; F53