جسور المعرفة
Volume 8, Numéro 2, Pages 757-772
2022-06-16

Le Concept De Texte : Organisations Textuelles Et Visée Communicative

Auteurs : Belaouf Mohammed .

Résumé

Résumé : Notre article se propose de traiter d’un sujet ayant pris ces dernières années une importance toute particulière, en l’occurrence celui ayant trait aux différentes opérations impliquées dans la rédaction d’un texte cohérent. La correction des copies des étudiants permet aux enseignants de relever un nombre significatif d’erreurs commises par les apprenants. Les erreurs recensées ne se limitent pas seulement à l’aspect phrastique mais dépassent ce cadre pour englober le champ de la grammaire textuelle. Dans cet objectif, nous tenterons, à travers les travaux entrepris par de grands spécialistes et théoriciens de la grammaire textuelle, de montrer que ce ne sont pas seulement les phénomènes purement grammaticaux qui doivent retenir l’attention, mais plutôt l’emploi et la mise en œuvre de la langue dans ses manifestations discursives et pragmatiques. Abstract: Our article proposes to deal with a subject that has taken on particular importance over the last few years, in this case that relating to the various operations involved in the drafting of a coherent text. Correction of student copies allows teachers to identify a significant number of errors made by learners. The errors identified were not limited to the phrasal aspect but went beyond this framework to encompass the field of textual grammar. For this purpose, we will try, through the work undertaken by great specialists and theorists of textual grammar, to show that it is not only the purely grammatical phenomena that must receive attention, but rather the use and implementation of language in its discursive and pragmatic manifestations. ملخص:يقترح مقالنا التعامل مع موضوع قد اخذ أهمية خاصة على مدى السنوات القليلة الماضية، موضوع الذي يتعلق بمختلف العمليات المعنية في صياغة نص متماسك. يسمح تصحيح نسخ الطلاب للمعلمين بتحديد عدد كبير من الأخطاء التي قام بها المتعلمون. لم تكن الأخطاء التي تم تحديدها مقتصرة على جانب الجمل ولكنها تجاوزت هذا الإطار لتشمل مجال القواعد النصية. لهذا الغرض، سنحاول، من خلال العمل الذي قام به المتخصصون البارزون في القواعد اللغوية، أن يبرهنوا على أنه ليست فقط الظواهر النحوية البحتة التي يجب أن تحظى بالاهتمام، وإنما استخدام وتطبيق تنفيذ اللغة في مظاهرها الخطابية والعملية

Mots clés

Didactique de l’écrit ; grammaire textuelle ; le texte ; le discours ; l’approche communicationnelle ; Didactics of writing ; textual grammar ; text ; speech ; communicational approach ; تعليمية الكتابة ; القواعد اللغوية ; النص ; الخطاب ; التواصل