مجلة الإعلام والمجتمع
Volume 6, Numéro 1, Pages 316-331
2022-06-01

La Ponctuation Et Sa Representation Du Sens Chez L'apprenant Universitaire De Tiaret – Une Etude Enonciative Des Signes Dans Les Ecrits Des Etudiants De Fle.

Auteurs : Lahmar Rabia .

Résumé

La ponctuation est un élément de la langue qui s’avère complexe et peu étudié, c’est un domaine qui est appelé par les auteurs « le flou théorique ». La construction du sens exige l’intégration de cette composante en production écrite. En effet, l’utilisation des signes de ponctuation fait partie intégrante de la compétence à écrire et contribue de manière importante à l’organisation et à la cohésion du texte produit (Garcia-Debanc, 2010) l’affirme Béguelin (2000). Au plan énonciatif, la ponctuation d’un texte requiert une capacité d’abstraction certaine de la part du scripteur. Il doit se représenter la situation décrite ou racontée de manière à s’en construire un « modèle mental » dans lequel la nature et le degré de liaison entre les informations (éléments décrits, actions, etc.) sont suffisamment clairs pour être transposés sous forme de signes de ponctuation et de connecteurs (Fayol, Carré et Simon-Thibult, 2014). La présente étude a pour objet l’étude des difficultés d’usage des signes de ponctuation lors d’une situation de production écrite (la narration). L’objectif de notre investigation est de comprendre la source des difficultés relative à la pratique de la ponctuation chez les apprenants universitaires à l’écrit. Connaissant l’origine de cette déficience, nous pourrions proposer des solutions qui pourraient améliorer cette compétence rédactionnelle.

Mots clés

ponctuation ; ponctuation ; production écrite ; construction du sens ; erreurs de ponctuation ; apprenant universitaire ; production écrite ; construction du sens ; erreurs de ponctuation ; apprenant universitaire